The tempête !

Après les quelques flocons de la semaine dernière et un très net refroidissement depuis hier (pauvre de nous qui avons oublié les plantes sur le balcon 🙁 ), Météomédia nous annonce les premières VRAIES neiges sur Montréal pour demain… entre 5 et 10 cm, le seul souci, c’est que ça peut aussi être 1 comme 15 avec eux donc méfiance, on verra bien !

Il y a 6 ans quand je suis arrivée à Montréal, l’hiver québécois m’est littéralement tombé dessus un certain 16 décembre 2005 ! 41 cm tombés en quelques heures, un record depuis la fameuse tempête de 1971 qui avait paralysé la ville !

Je me rappelle encore de mon réveil ce matin là, complètement ébahie par ce qui se passait dehors… je me rappelle être allée au boulot et avoir eu congé à midi ! Trop cool, j’avais passé l’après-midi à faire des photos du passage de la tempête !

Alors avant l’arrivée de la cuvée 2011-2012, un petit retour en arrière sur cette journée historique des années 2000 😉 Histoire de faire encore un peu plus « archives » et parce que les couleurs sont un peu ternes entre la neige et le ciel blanc, je les ai passées en noir et blanc !

5 réponses à “The tempête !”

  1. 1
    alex

    Elles sont trop belles tes photos!!! que j’aimerais avoir une petite tempête avant de partir 🙂

  2. 2

    Très belles photos. J’entame mon 4e hiver ici et je n’ai pas encore vécu d’énormes tempêtes de neige… et pourtant, je suis à Québec. Espérons ze tempête cet hiver…

    Sinon, petit complément d’information au sujet de cette fameuse tempête de décembre 2005 :

    « L’intense chute de neige de 41,2 cm est la plus importante jamais enregistrée à l’aéroport P.-E.-T de Montréal pour une journée de décembre et la deuxième en importance de toute l’histoire de la station (le 4 mars 1971, 43,2 cm de neige sont tombés sur Montréal – voir aussi le document « La tempête du siècle ». Ah! Comme la neige a neigé du 3 au 5 mars 1971! » ). On enregistre toutefois un nouveau record à la station météorologique de Mirabel depuis que celle-ci est installée, soit depuis 1975. Recevant 46,2 cm de neige, on y bat l’ancienne marque de 38,2 cm datant du 21 janvier 1979. »

    @+ 😉

  3. 3
    Isabelle

    Sont belles!!!
    Mais l’hiver 2007-2008 a été pas mal non plus, avec 10 tempêtes et quelques 4m de neige cumulé!

  4. 4

    Isa : oui ça a été mon préféré !!!

  5. 5
    Chantal

    Vraiment trop belles vos photos !!!!! Bien que je sois de retour en Provence depuis Février 2011 , il ne se passe pas une semaine sans que je consulte soit le site météo média Montréal soit votre blog .
    Ici , douceur provençale et les premières gouttes d olive de l année sont là .
    Merçi , merçi pour le blog


Laisser un commentaire ?