Luxembourg

Bon, là je vais faire style, je vous apprends des trucs, mais je vous rassure tout de suite, je vais bêtement recopier des infos glanées sur le net car comme beaucoup de monde, le Luxembourg, je n’y connais rien (enfin pas grand-chose disons, parce que quand même, je commence à me renseigner !)

Je trouve ça dommage d’ailleurs après 25 ans en France, parce que c’est quand même un pays voisin, mais bon, c’est un peu comme la Belgique, les Français connaissent pas vraiment leurs voisins, surtout du nord… On est tout de suite vachement plus calés sur l’Espagne ou l’Italie comme on y va plus aisément en vacances 😀

Donc déjà pour les nuls en géo, une carte !

C’est donc tout petit, grand comme un département français environ, enclavé entre la France, la Belgique et l’Allemagne… par voie de conséquence, on y parle Français et Allemand, mais aussi Luxembourgeois, une langue assez proche de l’Allemand (qu’il va falloir apprendre un minimum…)

550 000 habitants dont 100 000 dans la capitale ! Moi je trouve toujours ce genre de mini-pays assez impressionnant. Tout petit, pas beaucoup de monde, mais qui a conservé son identité et son indépendance au cours des siècles ! J’ai lu qu’il y avait un sacré paquet de châteaux-forts là-bas, ils savent se défendre on dirait 😀

Sinon, c’est un Grand-Duché, donc le big boss est un Grand-Duc ! C’est le seul et unique pays à avoir encore ce type de « pouvoir » dans le monde. Pour le côté exotique, la Grande-Duchesse est cubaine 😉

La ville de Luxembourg, outre le fait qu’elle est traversée par une petite rivière, est composé pour un quart d’espaces verts !

Quasiment la moitié de la population est étrangère et il n’y aurait environ que 80 000 Luxembourgeois « pure laine » ! On peut comprendre qu’ils tiennent à conserver leur langue, devenue officielle en 1984 !

Source

Source

Je sens que l’appareil photo un peu trop délaissé va reprendre du service pour vous faire découvrir ce petit pays et ses voisins très prochainement 😉

3 réponses à “Luxembourg”

  1. 1
    Marlène

    Ah ben en fait ça dépend où tu vis en France ;op
    Ayant grandi en Moselle, j’ai été très souvent au Luxembourg, aussi un peu en Allemagne (avec l’école car c’était ma 1e langue), un peu en Belgique car j’y ai des amis, alors que l’Espagne et l’Italie, je ne connais quasi pas (j’ai passé 2 semaines en colo sur la Costa Brava à l’adolescence pour le 1er, et j’ai passé 2x 1 journée en Italie de toute ma vie) ! Et j’ai été juste une fois en Suisse aussi…
    Mais maintenant que j’en suis loin je regrette de ne pas en avoir plus profité, à l’époque on allait aux USA en vacances en se disant qu’on irait en Europe, donc plus près, quand on aurait des enfants, on n’avait pas prévu le renversement de situation !

  2. 2
    Gaelle

    ah ca donne envie de découvrir! ca a l’Air sympa cette ville! 1/4h d’espace verts, wow!
    je te suivrai avec plaisir sur le blog!

  3. 3

    Ouais j’avoue que pour ça, j’ai assez hâte de découvrir, c’est super excitant !!!


Laisser un commentaire ?