Immigrer en Europe…

On avait testé l’immigration en Amérique du Nord… et maintenant on teste l’immigration en Europe ! Et ben j’aime autant vous dire que ça a tout du chemin de croix dans ce sens-là… l’Europe l’Europe… ben quand je vois le bazar en étant ressortissant de l’UE, je n’ose imaginer pour les autres désirant vivre au Luxembourg !

Tout commence par l’inscription dans votre commune de résidence… sans quoi point de salut, vous ne pourrez à peu près rien faire ! Ni sécu, ni impôts, ni allocs, ni mutuelle…

Pour ça il faut d’abord trouver un appartement… le plus simple est d’avoir d’abord un travail et encore… dans notre cas, un seul emploi à date, qui plus est un CDD, donc grosse galère pour trouver un propriétaire qui accepte de nous louer son bien. Finalement on a réussi à trouver mais du coup la caution s’élève à 6 mois de loyer… quand on sait qu’il n’y a à peu près rien qui se loue sous les 1000 euro à Luxembourg, ça vous donne une idée du pognon qu’il vaut mieux avoir de côté !

Ensuite une fois que vous avez un bail, inutile de vous précipiter à la mairie pour vous inscrire car il faut D’ABORD que le locataire précédent se casse et se désinscrive, sans quoi on va vous dire « Ah mais il y a déjà quelqu’un à cette adresse » !

Donc vous pourrez y aller le jour de l’emménagement ou le lendemain seulement, en espérant que le locataire précédent ne traîne pas de trop !

Là il faut fournir tout un tas de paperasse : contrat de travail, passeports, papiers d’état civil etc.

Ça, c’est si vous avez un emploi… sinon il faut justifier de 10 000 euro minimum sur vos comptes ou que votre conjoint, s’il a un travail, se porte garant, puis après il y a étude du dossier, etc. Bref !!!

Enfin voilà on en est là, inscrits à la mairie, j’ai reçu ma carte d’impôts qui précise que j’ai un enfant… ce qui me permet de payer seulement 18% d’impôts au lieu de 30% pour un célibataire… Si on est mariés, c’est 12%. Nous comme on est pacsés, ça sera 12% aussi mais seulement lors du rattrapage suite à la déclaration de l’an prochain 😉

On a aussi la carte qui permet de payer la garderie ! Montant qui est calculé en fonction des revenus donc.

Reste encore à recevoir les cartes de sécu pour demander les allocations familiales, faire reconnaître le PACS au Luxembourg (encooore de la paperasse en vue), et prendre une mutuelle !

On va y arriver…

2 réponses à “Immigrer en Europe…”

  1. 1
    Margaux

    J’aurais mis comme titre immigrer au Luxembourg. Pour être en plein dedans en France, c’est quand même moins compliqué, je trouve ….
    Pis souviens toi pour la ramq, si tu n’avais pas de bail à ton nom, il fallait que la personne qui t’héberge vienne avec toi pour prouver que tu avais bien un logement.

  2. 2

    Hmm non non je mets Europe car je sais aussi ce que c’est la France via mon ex étranger en France et via certaines personnes revenues aussi pour qui tout n’a pas été simple 😉 disons que c’est plus procédurier en général tout de même, pour moi y’a pas photo en tout cas !


Laisser un commentaire ?