Petit bilan

Juste 2 mois que nous sommes de retour sur le Vieux Continent… et un mois et demi que nous sommes arrivés au Grand-Duché alors faisons un premier petit bilan !

Je dirai que ça prend un bon 2 mois pour commencer à reprendre ses marques sur les terres de nos ancêtres 😀 Les débuts ont été difficiles tant au niveau du choc culturel que de plein de petites choses du quotidien auxquelles il a fallu se réhabituer : avoir 1 euro pour prendre un chariot au supermarché, la petitesse de l’environnement (routes, lave-vaisselle, place de parking…), l’administration au summum de sa rigidité (déjà la France c’est chaud chaud mais le Luxembourg c’est la coche au-dessus !), recevoir sa paie tous les mois, et j’en passe…

Mais voilà, les démarches sont finies ou presque (on attend encore le numéro de sécu de JP pour pouvoir demander les allocs par exemple), on est dans notre appart depuis 3 semaines (il faut qu’on retourne chez IKEA d’ailleurs…), on commence à maîtriser les déplacements dans Luxembourg et à s’habituer aux bouchons monstres des heures de pointe, on dit « moien » quand on rentre dans une boutique… Reste encore à JP à trouver un boulot, mais d’entrevues en entrevues, on a bon espoir 😉

Et on redécouvre les bons côtés de l’Europe : la bouffe évidemment, le fait de pouvoir changer de pays en 15-20 minutes montre en main d’ici :D), le fait de pouvoir aller voir les amis à Paris ou la famille à Reims pour le week-end, la perspective des 5 semaines de congé pour pouvoir voyager !

Le boulot se passe bien… j’ai pris mes marques et fais mes petites traductions quotidiennes de mon mieux ! Niveau organisation et ambiance de travail c’est tip top, et j’apprécie de travailler dans un environnement international comme à Montréal : le monde entier est représenté dans les bureaux 😉 Beaucoup de filles dans le département de traduction mais il faut avouer que ça a un gros avantage : y’a souvent des gâteaux et des biscuits à grignoter dans la cuisine !

Côté météo, hormis une semaine complète de flotte début octobre, c’est pas pire à date et le soleil fait ressortir les belles couleurs de l’automne…

Titouan s’adapte super bien à sa garderie… faut dire qu’elle est vraiment bien. Ils font plein d’activités, jouent quasiment tous les jours dans le grand jardin, font des gâteaux, de la peinture, des dessins, se déguisent… Il a pleuré tous les matins la 1re semaine et maintenant c’est à peine s’il daigne nous dire au revoir. Il a eu un petit passage où il tapait tout le monde aussi mais c’est passé !

Bref ça va pas trop mal… juste encore quelques soucis qui retiennent notre esprit à Montréal mais on croise les doigts pour que tout ça soit rapidement derrière nous et qu’on puisse nous consacrer à 100% à notre nouvel univers Grand-ducal !

Une réponse à “Petit bilan”

  1. 1

    Bon ben cool si tout se passe bien, surtout pour Titouan !
    Mais je n’ose pas imaginer le choc de revivre en Europe, rien que pour un voyage on est déboussolés nous (la durée entre 2 étant de plus en plus longue on est de plus en plus déconnectés de la France en plus).


Laisser un commentaire ?