PVT

Derrière cet acronyme se cache les mots de Permis Vacances Travail… un visa d’un an qui permet aux jeunes de 18 à 30-35 ans en fonction des pays, de partir à la découverte d’un nouveau pays pendant 1 an… Canada, Nouvelle-Zélande, Australie, Japon, etc.

Chaque année des milliers de Français notamment franchissent le pas et partent !

Notamment au Canada… Destination phare s’il en est, faut dire que c’est moins loin que l’Australie ou le Japon et qu’on parle Français au moins au Québec donc c’est motivant !

Source

Tous les ans l’Ambassade du Canada met à disposition un quota de visas qu’elle délivre pour l’année… et tous les ans les visa s’arrachent comme des petits pains… et tous les ans le nombre de demandes explosent !!! Pour 2013, l’ouverture des dossiers a eu lieu il y a 2 jours à peine… et les quotas sont déjà atteints c’est juste incroyable !

On était loin de cet engouement en 2005 quand je suis allée chercher le mien à Paris un matin d’août, la fleur au fusil, pour partir au 1er novembre suivant… Pas de stress de dossier, de quotas, il suffisait de se pointer avec les docs demandés et on ressortais 1h ou 2 après avec la lettre à présenter à la douane, tranquille… (et le tout était gratuit !)

Je sais pas si on doit se réjouir ou pas… les gens s’arrachent-il les PVT par ouverture sur le monde, pour voyager et tenter une expérience de vie oui fuient-ils ? Perso moi à l’époque c’était un peu des deux mais essentiellement pour des raisons professionnelles (je comptais fermement rentrer à la fin de l’année 😉 ), mais aujourd’hui, je me demande !

Bref les petits chanceux qui ont leur précieux sésame, profitez-en bien de cette belle année et plus si affinités 😀

5 réponses à “PVT”

  1. 1

    Pour la majorité, je suis persuadé qu’ils fuient et, dans un certain sens, ils ont raison, vu l’état de la France (à tous points de vue)… mais, malheureusement, ils ont une image biaisée du Québec et s’imaginent une vie qu’il n’est pas si facile à réaliser. 😉

  2. 2

    Et aussi la limite d’âge du Canada est 35 ans alors que les autres c’est 30 ans, ce qui est une autre raison de tant de demandes.

  3. 3

    Thierry : oui mais on parle juste du PVT, donc une année d’aventure 😉 Crois-moi durant une année de PVT on se fout complètement des aspects non roses du Québec on fait juste la fiestaaaaaaaaaaaaaa 😀

  4. 4
    Christelle

    Hello Marion, en fait de ce que je constate des PVTistes que j’ai rencontré depuis quelques temps, ils viennent de plus en plus avec pour objectifs prioritaires d’avoir enfin un « vrai » emploi et pouvoir se loger, vs en France où ces 2 points semblent de plus en plus inaccessibles. Ils ont du départ le projet d’enchaîner avec un visa de Jeunes Professionnels et enclencher la RP dés qu’ils auront 1 an d’expérience pro ici (nouvelle procédure accélérée). En fait maintenant le PVT semble de plus en plus être utilisé pour pouvoir mettre un pied au Canada et surtout y rester. Il y a bien sûr toujours une petite partie de fêtards mais je dois t’avouer que je suis impressionnée par l’évolution dans l’usage de ce visa. Les commentaires qui reviennent sont : « ici on pourra avoir enfin un travail et un appartement ! », « enfin je travaille dans ma branche. En France avec 2 masters j’étais caissière ». De plus l’âge est plus élevé, je croise pas mal de couples début trentaine qui, fatigués de taper des murs en France et n’ayant pas d’espoir de voir les choses évoluer là bas, prennent un pvt et viennent ici accomplir leurs projets. Trés troublants, car là on parle de jeunes professionnels, avec de l’expérience, des projets, qui sont fatigués de la France et ne lui font plus confiance pour leur avenir et celle de leur futur famille.

  5. 5

    Ah mais moi aussi je suis partie pour trouver un boulot, avoir autre chose qu’un studio etc. 😉 On est bien d’accord là-dessus ! Je répondais juste à Thierry en disant que la 1re année, peu importe le contexte, les côtés négatifs du Québec, la suite qu’on va donner à l’aventure, la plupart des PVTiste ont des lunettes roses et s’éclatent 😉 Après tous mes amis PVTistes et moi même avions 25 ans à l’époque, CQFD 🙂


Laisser un commentaire ?