L’école…

Voilà un sujet angoissant pour des parents 😀

Personnellement je ne suis pas trop pressée qu’il y aille mais bon, je me suis tout de même un minimum renseignée parce que ça va aller vite, d’ailleurs si on était en France, il ferait sa rentrée en septembre prochain (Gloups) !

Au Luxembourg la rentrée scolaire est à 3 ans révolus, donc pas avant 2014 pour mon loupiot, ça laisse le temps de voir venir…

Au début c’était clair, je voulais le mettre à l’école française car je ne me sentais pas capable de le voir commencer sa scolarité dans une nouvelle langue, mais l’école française ça coûte cher (même si on aurait potentiellement des bourses…) et j’avais au fond de moi pas si envie que ça de le mettre dans le système scolaire français.

Donc je me suis un peu penchée sur le système luxembourgeois et j’ai été rassurée ! Seule la maternelle est en luxembourgeois, le primaire et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture sont en allemand donc GROS poids en moins, si on est encore là d’ici là (j’en vois qui se marrent la :P) je pourrais l’aider !

Et puis ensuite il faut bien se rendre à l’évidence, les Luxembourgeois pure laine sont en minorité dans leur propre pays et les enfants étrangers doivent bien s’en sortir pour autant. Surtout à un âge où apprendre les langues est quasiment naturel (pas comme nous quand on commence l’anglais à 12 ans mettons, avec des profs franco-français qui n’ont plus mis les pieds en Angleterre depuis 20 ans… ça sent à peine le vécu !)

Il a donc encore bien le temps de s’amuser à la garderie (qui ressemble quasiment à une petite école avec ses groupes d’âge, ses activités, etc. mais avec plus de monde pour s’en occuper) avant de s’embarquer pour de looongues années d’apprentissage scolaire 😉

Garderie 1

Garderie 2

Garderie 3


Laisser un commentaire ?