Gâteau de mousse au chocolat

Aujourd’hui nous fêtions l’anniversaire d’une collègue et mon départ en congé maternité alors pour l’occasion, comme je ne travaillais pas hier, je me suis lancée dans un gâteau avec ce qui traînait dans mes placards !

Un gâteau de mousse au chocolat 😀 et certain que je vais le refaire avec sûrement des variantes !

DSC_0792

Mais voici la base !

Ingrédients :

– 300 g de biscuits (sablés de l’île de Ré pour moi)

– 120  g de beurre

– 300 g de chocolat

– 5 oeufs

– 2 cas de sucre

– 1 sachet de gélatine en poudre (9 g pour moi) ou 3 feuilles

Pour le fond du gâteau, écrasez les biscuits pour les réduire en poudre et ajoutez 40 g de beurre fondu (plus si nécessaire !). Une fois le mélange homogène, le mettre au fond d’un plat à charnière et tasser un maximum, puis mettre au frais !

Battez ensuite les jaunes d’oeuf avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange très crémeux et blanc, puis dans un autre saladier les blancs en neige. Pendant ce temps au micro-ondes, faites fondre le chocolat et 80 g de beurre dans lequel vous ajouterez la gélatine (le sachet si c’est en poudre ou les feuilles ramollies précédemment dans l’eau froide).

Ajoutez le mélange jaune-sucre au chocolat-beurre puis incorporez délicatement les blancs comme dans toute mousse au chocolat traditionnelle. Une fois terminé, versez cette préparation dans le moule à charnière sur les biscuits écrasés et mettez quelques heures au frais 🙂

La déco est à votre convenance 😉 La prochaine fois je tente avec un miroir framboise sur le dessus ! Là j’ai simplement saupoudré de cacao en poudre, puis de biscuits de Reims écrasés !

DSC_0793

2 réponses à “Gâteau de mousse au chocolat”

  1. 1

    Ouaouh, je l’attendais de pieds fermes celle la. Alors je crois que ca doit être une réelle tuerie ton gâteau! mais….. Mais je ne pourrais pas le faire dommage. va falloir que j’adapte à ma sauce. Je n’aime pas le beurre fondu. Je ne melange jamais le chocolat au beurre ni je n’ajoute de gelatine…. bah pour la simple et bonne raison que la gelatine c’est pas cacher… c’est fait à base de peau de cochon… aie… bref…
    alors je vais faire tout le meme gateau sans tous les ingrédients que je n’aime pas et j’espère qu’il arrivera à la cheville du tien! MERCIIIII pour cette merveilleuse recette qui dans sa réalisation ressemble beaucoup à mon cheesecake.
    Des bises et bon congé mater.

  2. 2

    Tu peux remplacer par de l’agar agar la gélatine (si c’est cacher… aucune idée ^^)

    Pour le beurre, de l’huile peut être ?


Laisser un commentaire ?