Les trucs les plus insupportables au Luxembourg

Environ un an et demi qu’on est là… je vais pas dresser un bilan encore mais y’a quand même quelques trucs que je trouve insupportables ou auxquels j’ai du mal à me (re)habituer !

1. La vitesse sur l’autoroute

Qu’on se le dise, nous ne sommes pas en Allemagne et ici c’est 130 km/h comme en France, mais alors on voit de ces boulets de canon c’est assez incroyable… faut dire qu’entre les Luxembourgeois qui roulent en très grosses berlines allemandes, les belges et les français qui s’en câlissent de ce qu’affiche le compteur parce que « Youpi ici y’a pas de radar », les allemands qui sont sur leur lancée après avoir traversé leur pays en trombe (je caricature à peine 😉 ) et les potentiels Go-fast qui te rentreraient dedans parce que tu brises leur moyenne de 200 km/h, toi quand tu roules en malheureuse Clio qui affiche bientôt 15 ans d’âge, ben tu serres les fesses et pas qu’un peu et tu as toujours un œil dans le rétro ! Ajoutez à cela une quantité astronomique de poids-lourds qui transitent par le Grand-Duché pour faire le sacro-saint plein moins cher et vous verrez que les routes sont loin d’être sécuritaires !

Ça roule relativement vite côté belge vers Arlon aussi… beaucoup moins côté français… bah oui là radars et gendarmes veillent au grain 😀

2. Les bouchons

Restons dans le domaine de la route… les bouchons ! Luxembourg a été classée comme une des pires villes européennes dans ce domaine… je veux bien le croire quand je mets environ 45 minutes le matin pour faire un peu moins de 10 kilomètres ! Alors bon OK on n’est pas à Montréal embêtés par des ponts par lesquels ils faut forcément transiter mais presque. La ville étant très encaissée avec plusieurs rivières, une ville haute et une ville basse, des falaises de dingue etc. il existe certes des alternatives pour éviter un trafic trop dense mais vous ajoutez les sempiternels travaux et vous vous apercevez qu’au mieux vous allez peut-être gagner 5 minutes 😉 Ajoutons à cela que la ville est très petite (100 000 habitants intra-muros) avec à peu près autant voire plus de travailleurs frontaliers qui entrent et sortent du pays chaque jour et vous avez un cocktail explosif ! Le moindre incident/accident/panne provoque alors une congestion monstre ! Sans oublier les rois de la ville : les bus et leurs amis les autocars ! Ceux de la ville mais aussi les nombreux qui relient Luxembourg aux 3 pays frontaliers. Certains jours y’en a tellement au mètre carré qu’on se croirait sur le parking d’un parc d’attraction ou que sais-je ! Enfin quelque part heureusement qu’ils sont là sinon y’aurait encore plus de voitures 😛

3. La météo

Bon là c’est de la faute de personne, mais le temps est quand même ultra déprimant une très grande partie de l’année dans cette région du monde… certes nous avons eu un magnifique été, certes depuis 10 jours on n’a pas vu un nuage en ce début mars mais bon le reste du temps « ayoye »… il faut supporter un manque de lumière absolument criant et terriblement déprimant surtout quand ça fait plusieurs années qu’on vit dans une région pas mal plus ensoleillée que tout ce qu’on a pu connaître. Je riais en voyant mes collègues le premier hiver acheter des lampes de luminothérapie, maintenant je les comprends, j’aurais dû investir !

4. Les prix

Ce n’est pas une surprise, avec un salaire moyen dans les 55 000 euro/an, des profs par exemple qui gagnent en moyenne 100 000 euro/an et un SMIC à 2000 euro/mois, le coût de la vie est extrêmement élevé ! Forcément quand on est un peu beaucoup sous ce salaire moyen, ça calme ! Loyers, assurances, restos, courses, tout est très cher (enfin disons en rapport avec le niveau de vie de la plupart des gens…) Heureusement la frontière française n’est pas loin pour faire l’épicerie à moindre coût 😉 Juste pour donner un petit exemple qui m’a frappé la semaine passée, les mangues étaient à 4,50 euro pièce ici (oui oui par de typo : QUATRE EURO !) tandis qu’à Carrefour à Thionville elles affichaient un prix de 1,50 euro… hum hum !

5. Pas de carafes d’eau

Ça revient un peu au point 4, mais si on veut de l’eau, on paie une bouteille… cher très cher… parfois 4 euro le 1/2 l, parfois presque 6 euro le litre si on est chanceux et que le resto propose autre chose que des demi bouteilles. Autant dire que ça fait vite grimper la note 😉 Le week-end dernier 2 petits apéro, une bouteille d’eau donc et un petit jus pour Bibou et y’en avait pour quasi 30 euro de boisson sur la note (arghhh) !

6. Le service leeeeeeeent, trèèèès leeeeeeeeeeeeeent

J’aime autant vous prévenir : si vous êtes pressés genre le midi, foncez au fast-food car le service est d’une lenteur assez inimaginable ! Vous voulez une assiette de pâtes avec une p’tite boule de glace et une bouteille d’eau… préparez-vous à avoir AU MOINS une bonne heure devant vous ! Ca c’est si vous quémandez/râlez un peu pour avoir l’addition en même temps que le dessert sinon vous risquez d’y passer encore un peu plus de temps… alors bon je pense que les gens doivent avoir des pauses déjeuner de 1h30-2h mais moi après plusieurs années en Amérique du Nord où tu manges pas mal sur le pouce le midi, j’ai beaucoup beaucoup de mal avec ça ! C’est un des gros avantages du service non inclus au Canada finalement, au moins les serveurs s’occupent en général un minimum de toi et assez vite ! Là oubliez ça et prenez de quoi vous occuper !

7. Les horaires

A 18h tout est fermé en centre-ville… les supermarchés c’est 20h ou 21h… le dimanche matin encore on peut faire ses courses au supermarché belge, c’est toujours ça de pris. Mais ne nous plaignons pas c’est largement pire en Moselle, ici au moins un dimanche par mois de mars à novembre, tout est ouvert !

Voilà voilà grosse modo ce qui énerve le plus…

Promis la prochaine fois je fais un petit articles sur les trucs cool ici parce que oui oui rassurez-vous il y en a 😉

8. L’administration

Je vais pas rentrer dans les détails mais juste vous résumer ça en une seule et simple phrase… vous trouvez l’administration française sclérosée, rigide, lente et insupportable ? Mouhahahaha attendez de voir l’administration luxembourgeoise !

Parc Luxembourg

Une réponse à “Les trucs les plus insupportables au Luxembourg”

  1. […] mois j’avais fait une petite liste des trucs les plus horripilants du Luxembourg (clic ici), en vous promettant de faire une liste des bons côtés aussi, mais bon, comme le Luxembourg et […]


Laisser un commentaire ?