La coupe menstruelle

En pleine lecture du livre Zéro déchets de Béa Johnson (elle en parle bien évidemment !), il est temps de venir vous parler d’un objet que j’utilise maintenant depuis de nombreuses années, que je trouve génial, mais que finalement peu de gens connaissent ou osent utiliser : la coupe menstruelle !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_menstruelle

Coupe menstruelle

Source

Mais qu’est-ce donc ? C’est tout simple ! Il s’agit d’une alternative écologique et économique aux tampons et autres serviettes hygiéniques dont nous, mesdames et mesdemoiselles, avons besoin tous les mois pendant quelques pénibles jours ! Une petite coupelle très souvent en silicone que l’on insère dans le vagin afin de récupérer nos menstruations.

Je l’ai découverte il y a quelques années de cela au détour d’un rayon de magasin de produits biologiques et écologiques et cela avait piqué ma curiosité… c’est quoi ce truc ??? Internet me permettait quelques heures plus tard d’en savoir un peu plus. Néanmoins il s’est passé quelques mois (années ? je ne sais plus trop…) avant que j’ose me lancer ! Bêtement parce que ça a quand même un coût alors que c’est quand même très très vite rentabilisé si on compare au prix d’une boîte de tampons/serviettes !

Et puis j’en ai trouvé une à un prix super intéressant sur le net… et puis j’ai cliqué sur « Payer » et puis voilà c’était parti ! Au printemps 2008, c’est dire si ça commence à dater un peu ! Mais quand on sait que ça existe depuis des décennies, on se demande comment on a pu passer à côté de cette info !!

Quelques jours après avoir passé commande, le petit paquet arrive… Je me rappelle encore le déballer, regarder l’objet, perplexe, sous le regard amusé de mon chum, et me dire : « hum ouais OK bon c’est gros quand même, vais-je l’utiliser ! »

Oui c’est un peu impressionnant au premier abord comparé à un petit tampon mini compact machin truc mais bon, finalement après quelques essais, quelques tâtonnements et quelques ratés, ça s’installe assez facilement et votre vie change (oui oui !)… fini la panique le jour J « Aaaahhhhh j’ai plus de tampons » évidemment à une heure ou une journée où tout est fermé ! Fini aussi toutes les saletés de produits chimiques que contiennent ces objets (je sais pas si vous avez déjà lu les mises en garde sur les paquets de tampons par exemple, mais moi ça me refroidit totalement !) et fini ce remplissage de poubelle de salle de bains… poubelle qu’il faut alors vider prestement car bonjour les odeurs, soyons honnête !

Comme j’ai une petite tendance à la paranoïa, je complète souvent avec des serviettes hygiéniques, mais lavables. Là encore un super investissement, j’en ai juste 2 c’est bien suffisant et ça me sécurise disons même si une coupe insérée correctement ne fuit pas ! De toute façon si elle est mal insérée, ça va être inconfortable donc on s’en rend compte très rapidement !

Mais une fois qu’on l’a installée, au bout de quelques heures… il faut l’enlever ! C’est là que je conseille, comme les lentilles de contact, de s’entraîner un peu pour ne pas paniquer si on n’y arrive pas tout de suite du premier coup !

C’est pas bien compliqué finalement, il suffit d’agripper le bout, de pincer un peu et de tirer et hop la voilà de nouveau dehors… le « hic » c’est que oui, il faut accepter de se salir un peu les mains car oui il faut aller chercher à coupe à l’intérieur du vagin même si c’est pas bien loin et donc oui, vous aurez du sang sur les doigts. Le gros avantage c’est qu’à moins d’avoir des menstruations dignes des chutes du Niagara, vous la mettez le matin et vous la retirez le soir donc potentiellement dans un endroit où vous avez un accès immédiat à un lavabo, ça facilite grandement les choses ! Sinon pensez à prendre de quoi la et vous rincer avant de la réinsérer ! Perso je l’installe quand je prends ma douche le matin et je la retire en allant aux toilettes le soir, comme ça elle est vidée dans les toilettes directement et plus qu’à la rincer à l’eau claire dans le lavabo !

En tout cas pour ne pas faire de ce billet un plus long roman je vous renvoie à différents liens instructifs. Ce petit billet avait surtout vocation à faire connaître la coupe, à vous maintenant de vous forger votre opinion et pourquoi pas, de l’adopter !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_menstruelle

http://divacup.com/fr/la-difference-diva/the-divacup/

http://www.easycup.fr/description-coupes.php

Moi je suis convaincue depuis de nombreuses années en tout cas alors laissez-vous tenter mesdames, pour votre santé, votre portefeuille et la planète 😉

4 réponses à “La coupe menstruelle”

  1. 1

    Comme toi, je connais le produit depuis super longtemps mais ce n’est qu’en 2011 que je me suis lancée… BONHEUR!
    Je regrette de ne pas avoir essayé avant 😉
    Et comme toi, je ne peux plus me passer de ce produit et j’ai même réussi à convaincre quelques amies 🙂

  2. 2
    caroline77

    Oulàlàlààààààà…. tu as bien de la chance d’avoir des petites règles qui font que tu n’as à l’enlever qu’une fois par jour ô_O pour de nombreuses femmes au débit de règles plus courant/abondant, je peux te dire que c’est impossible. Durant les 2 à 3 premiers jours, il faut que je la vide plusieurs fois par jour et c’est plutôt ça qui est la norme.

    En plus de ça, chez moi, ça fuit. Mais là, j’ai l’air de faire partie des exceptions. Malgré tout j’adore, et je ne compte plus m’en séparer.

    Au fil du temps, la couleur blanche n’est bientôt plus qu’un souvenir et vire au brunâtre lol

  3. 3
    Sandrine

    Dire que ça ne me tentais pas, n’est peu dire…. Finalement je me suis décidé…. Essayer c’est l’adopter !!!! Même en voyage avec une journée en transit dans les avions et aéroport, j’ai été conquise….
    Je deviens porte-parole autour de moi….
    Merci d’en avoir parlé.

  4. 4
    Paula

    Hello!
    J’en ai une depuis plus d’un an, j’ai essayé plusieurs fois mais j’ai toujours des fuites!
    J’ai essayé plusieurs positions, plus en retrait, plus en avant, j’ai lu des astuces sur internet, j’ai même commandé une seconde d’une taille différente, cela n’y change rien.
    Je suis assez dégoutée, car j’étais très emballée à l’idée d’utiliser cette technique. Mais les fuites sont tellement importantes, que parfois, que je mette la cup ou rien, ça ne change pas grand chose et je ne comprend vraiment pas pourquoi…
    Sur tous mes essais, ça a bien marché une seule fois il me semble… alors que je n’avais rien fait de particulier par rapport aux fois précédentes ou suivantes…
    🙁


Laisser un commentaire ?