Le Vitarium de Luxlait

Dernier jour de congé paternité aujourd’hui… temps maussade… on se cherche donc une activité en intérieur, et notre choix se porte sur l’usine de lait nationale : Luxlait ! Direction donc le nord du Luxembourg et voilà l’usine, au milieu des champs, un peu au nord de Mersch !

20140427_163610

Et vraiment nous n’avons pas été déçus ! Visite guidée juste pour nous… c’est l’avantage de cocher « visite en français » lors de la réservation ! Nous avons donc eu tout le loisir de voir les différentes installations de conditionnement, mise en bouteille du lait, mise en pot des yaourts, le méga-frigo entrepôt, etc. et de passer par des couloirs où la déco nous fait passer du pot de lait de nos grands-mères aux Tetra-Pak des années 60 en passant par les barattes à beurre d’antan !

Briques

Des petits films où l’on suit l’histoire de Caroline, employée à Luxlait et de Michel, un petit garçon venu du passé, ponctuent la visite de manière interactive et rigolote !

Petit Bibou a super bien suivi toute la visite, vêtu de sa petite blouse de travailleur en usine agro-alimentaire (trop cute !) pendant que Petite Cocotte a roupillé dans l’écharpe tranquillement !

Bibou

A la fin de la visite, dégustation, évidemment ! Nous avons donc pu goûter des biscuits au beurre, des madeleines, de la glace, de la cancoillotte, du fromage cottage, du lait aromatisé, etc. Ce qui nous a permis de faire nos emplettes à la boutique avant de rentrer à la maison !

En plus de la visite des locaux, l’usine comporte aussi une grande aire de jeu pour en apprendre plus sur les vaches, le lait, l’alimentation, le corps humain etc. De quoi passer de bons moments avec des enfants !

Boutique

20140427_135210

20140427_171044

 

2 réponses à “Le Vitarium de Luxlait”

  1. 1
    Cathy

    Bonjour,

    Nous nous apprétons à visiter ce site avec notre fille de 3 ans. Pensez-vous qu’il y a des activités pour elle ou pensez-vous qu’elle est encore trop petite ?

    Merci d’avance pour votre réponse :-))

    Bonne journée !

  2. 2

    Aucun souci à 3 ans, notre fils avait 3 ans et demi quand on y est allés et il a beaucoup aimé 😉 amusez-vous bien !


Laisser un commentaire ?