Du mouchoir en tissu au Kleenex… au mouchoir en tissu #zérodéchets

Je sais pas comment on en est arrivés là en fait, à quel moment a eu lieu le tournant… ça a dû se faire très insidieusement car je ne me suis rendu compte de rien (en même temps j’étais enfant) !

Quand j’étais petite, que ce soit chez ma grand-mère ou chez mes parents, on avait plein de mouchoirs en tissu, j’en avais toujours dans mes poches, je dormais avec même (j’avais pas de doudou, je suçottais un mouchoir des fois pour m’endormir) ! Et puis subitement, tout le monde s’est retrouvé avec des Kleenex dans les poches, le sac, à la maison… des petits paquets à emmener partout, des gros qui restaient dans le salon, la cuisine, la chambre, etc., des jolis pour mettre en valeur sur un meuble, des fun pour mettre au bureau… Bref le Kleenex jetable à usage unique ou quasi a envahi notre monde et peu de gens (en tout cas de notre génération et celle de nos parents) semblent avoir résisté si j’en juge mon entourage !

Ici par contre c’est FI-NI ! Complètement fini, depuis plusieurs longs mois, on n’a plus de Kleenex du tout du tout, on est revenus aux bons vieux mouchoirs en tissu d’antan… et autant certaines choses du domaine du « retour en arrière » pour certaines âmes chagrines peuvent être un peu contraignantes dans notre quotidien du XXIe siècle où tout va toujours plus vite, je vous l’accorde, autant les mouchoirs, j’ai beau chercher je vois pas ! Nous en avons une trentaine (ce qui est un peu de trop d’ailleurs) et aucune contrainte d’utilisation, lavage etc. ça n’a rien changé à notre quotidien si ce n’est alléger notre portefeuille parce que mine de rien en hiver quand tout le monde a la goutte au nez voire pire, on en utilise quand même beaucoup. Les nez sont beaucoup moins irrités aussi, à croire que tout n’est pas très catholique dans la composition des bons vieux mouchoirs jetables 😉

Alors oui il y a un investissement de départ mais bon… on s’entend que c’est pas très compliqué à trouver des vieux mouchoirs en tissu (voire encore mieux, les fabriquer à partir de vieilles chemises etc.), ni très cher. Personnellement j’en ai acheté un lot chez Emmaüs et ma maman m’en a donné plein qui traînaient chez elle (nous ayant appartenu petits, mais ayant été remisés donc, ayant appartenu à nos grands-parents, etc.)

Un tout petit pas pour l’environnement… 😉

Mouchoirs

 

4 réponses à “Du mouchoir en tissu au Kleenex… au mouchoir en tissu #zérodéchets”

  1. 1

    J’ai toujours eu des mouchoirs en tissu! J’en ai plusieurs dans mon placard, venus de France avec moi, sous mon oreiller et dans les poches!
    Je trouve ça bien + pratique que les mouchoirs en papier (même si j’en ai un peu pour dépanner mais je viens de me rendre compte avec ton article que j’en ai pas acheté depuis des mois (années?) )

  2. 2
    Claudia

    bravo!
    un pas à la fois!

  3. 3

    Un pas à faire chez nous aussi! Il faut que je me mette en quête!!!

  4. 4

    Nous aussi on a vu ce changement et même si nous avons toujours des petits paquets à la maison, nous sommes aussi adeptes des mouchoirs brodés de mémé 😉 Un pas de plus en effet et c’est tant mieux !


Laisser un commentaire ?