Granola

Ce qui se passe souvent quand on cuisine beaucoup, c’est qu’on a de plus en plus de mal avec les trucs du commerce… par exemple le granola ! J’ai jamais vraiment tripé ceux du commerce, mais depuis que je le fais moi même j’ai encore plus de mal, trouvant ça souvent trop sucré, trop chimique au goût etc. Bref j’achetais uniquement ceux de la Fourmi Bionique que j’adore… mais le prix reste élevé (à raison, je tiens à le préciser : produit localement, ingrédients en très grande partie biologiques…) et depuis que je le fais moi même, j’en mange quasiment tous les jours ! J’a-do-re !

C’est très facile à faire et les goûts sont déclinables à l’infini ! À la base, des flocons de céréales (blé, kamut…) et après on se lâche ! En général je rajoute des graines (lin, tournesol, chia, courges…), des fruits séchés (canneberges, raisins, dattes…), des fruits frais (pommes, bananes…), des noix, des pacanes, des céréales soufflées (genre quinoa soufflé, je trouve ça très plate à manger comme ça tout seul mais c’est parfait dans un granola !). Suivant mon humeur j’y mets aussi des copeaux de noix de coco, des pépites de chocolat (après la cuisson et le refroidissement hein 😉 ), bref en gros ça varie en fonction de mon humeur, de mes envies et surtout de ce que j’ai dans mes placards ! Objectif : pas de prise de tête ! Faisons simple et rapide !

DSC_0582

Je fais également tout « à l’oeil », je ne pèse pas mes ingrédients (des fois je regrette un peu après coup quand c’est vraiment super bon, mais que je ne suis pas capable de reproduire exactement la recette !), mais grosso modo, c’est une tasse de flocons pour une cuillerée à soupe de chaque autre ingrédients.

Une fois tous les ingrédients secs mélangés, je rajoute une petite compote de pomme pour lier le tout et un agent sucrant, miel ou sirop d’érable, mais pas trop (voir plus haut : pas fan quand ça goûte surtout le sucre !)

On étale ensuite tout ça sur une plaque et au four, 180 degrés quelques minutes en surveillant de près et j’arrête la cuisson quand ça commence à dorer. Je vide ensuite le tout dans un bocal et c’est tout !

Le matin, un peu de yogourt, une poignée de granola, une mini-banane du marché asiatique et voilà de quoi bien partir la journée 😉

DSC_0580

 

Pour des proportions et des temps de cuisson exacts, les sites de Ricardo, Trois fois par jour ou encore Cuisine fûtée, parents pressés, proposent des recettes !


Laisser un commentaire ?