Les chouettes côtés du Luxembourg

Il y a quelques mois j’avais fait une petite liste des trucs les plus horripilants du Luxembourg (clic ici), en vous promettant de faire une liste des bons côtés aussi, mais bon, comme le Luxembourg et nous, on ne s’est pas quittés en très très bons termes, j’ai un peu traîné la patte pour finaliser cet article 😉

Non le Luxembourg n’a pas que des défauts, c’est comme partout, des choses bien, des choses moins bien donc si l’envie vous prend d’aller y vivre ou d’aller y passer quelques jours de vacances, voilà ce qu’on a aimé pendant nos deux années au Grand-Duché !

1. Les infrastructures

Qui dit pays rich(issim)e dit infrastructures au top (oui n’ayons pas peur des mots) : piscines superbes, très beaux espaces de jeu pour les enfants dans les parcs, belles routes, bref on sent que le pays a de l’argent et l’investit très bien pour le bien-être de la population c’est tout de même très appréciable !

2. La verdure

Capitale campagnarde, Luxembourg est très verte ! Beaucoup d’arbres, beaucoup de parcs, les champs et la forêt tout autour. On a beaucoup apprécié les balades dans les parcs qui jalonnent la ville, aller voir les chevaux dans les prés juste derrière la maison, avoir une vue imprenable sur la forêt avec biches en cadeau qui nous régalaient de leur présence.

3. Le multiculturalisme

Un peu à l’image de Montréal mais à son échelle, Luxembourg est une ville très multiculturelle… on a eu l’occasion de côtoyer (parmi nos voisins, au bureau ou à la garderie) des portugais, des belges, des cap-verdiens, des russes, des bosniaques, des anglais… TiBibou y a clairement développé son goût de l’apprentissage des langues étrangères !

4. Les paysages et les vieilles pierres

Luxembourg est une ville fortifiée avec de magnifiques remparts et un palais digne de contes de fées, mais que dire de la campagne environnante ! Du château de Vianden à la petite Suisse luxembourgeoise en passant par Müllerthal et les bords de la Moselle, on a eu l’occasion de voir des lieux vraiment splendides au hasard de nos pérégrinations ! De quoi faire de belles balades hors du temps et loin de la civilisation.

5. Au cœur de l’Europe

Le pays est idéalement placé pour les globe-trotteurs ! À quelques encablures de l’Allemagne, la France, la Belgique, les Pays-Bas… on pousse un peu et on est vite en Suisse ou au Danemark, bref on a bien profité de tout cela ! Surtout que les paysages changent très vite en quelques dizaines de kilomètres (quel décalage entre les Ardennes belges et la vallée de la Moselle en Allemagne) : dépaysement garanti !

6. Les appartements grand standing

Evidemment il y a des apparts pourris aussi hein, comme partout, mais ça construit de partout et dans le neuf ou presque, les prestations sont au rendez-vous. Cuisines toutes-équipées, ascenseur, grands balcons, insonorisation au top, isolation thermique parfaite.

7. Un aéroport international

OK on n’en a pas profité car la seule fois où on a pris l’avion, on est allés le prendre à Francfort, mais le Findel dessert quand même pas mal de pays d’Europe, non-négligeable pour un petit pays de 500 000 habitants et des brouettes !

8. Le système de santé

Que ce soit pour nous ou les enfants, c’était au top, médecins disponibles rapidement, généralistes et spécialistes. Rien à redire sur cet aspect (mais qui avait un coût tout de même !)

Lux

Une réponse à “Les chouettes côtés du Luxembourg”

  1. 1
    Anne-Caroline

    Vous m’avez fait vraiment rire. Je suis française et nous sommes passés de Paris à Luxembourg où nous sommes restés 10 ans. Eh oui, 10 ans. Puis Montréal depuis 6 ans, alors j’ai dévoré vos commentaires. C’est rare de rencontrer quelqu’un qui a habité au Luxembourg, en France et à Montréal.
    Bon, je vais continuer ma lecture.
    merci
    Anne-Caroline


Laisser un commentaire ?

««   ∞   »»