Le pain quotidien

Ça fait quelques années maintenant que je fais du pain maison, j’ai essayé une foule de recettes avec des farines plus ou moins originales, des formes diverses et variées, des ingrédients qui changent selon mon humeur…

Malgré tout, je n’ai jamais bloqué sur une recette au point de me dire « maintenant, pour le pain de tous les jours, ça sera celle-là ! »

… jusqu’à très récemment 😉

Tout est parti du délire autour de la baguette magique sur mon groupe Facebook de cuisine ! Une recette super simple et rapide pour de belles baguettes croustillantes et tendres à souhait ! Je l’ai faite moi aussi cette recette, plusieurs fois, encore une fois en variant un peu les ingrédients et les formes et c’est comme ça que j’ai trouvé la recette du pain qui va rester celui que je vais désormais faire comme pain quotidien !

DSC_0592

Ingrédients :

– 300 ml d’eau

– 200 g de farine blanche

– 185 g de farine multigrain

– 1 cuillerée à café de gros sel de Guérande

– 8 g de levure fraîche

On commence par émietter la levure au fond d’un saladier…

DSC_0593

Puis on ajoute l’eau tiède et on laisse agir une dizaine de minutes…

On ajoute par-dessus ce mélange liquide les deux sortes de farines et enfin en tout dernier, le sel.

DSC_0595

On mélange tout ça rapidement avec une cuillère en bois et une fois que tout est correctement incorporé, on laisse la pâte lever, tranquillement, à l’abri des courants d’air (le four éteint est un bon endroit par exemple)

DSC_0596

1h-1h30 plus tard, la pâte devrait avoir doublé ou presque, il est temps de transférer le mélange (assez liquide) dans un moule à cake.

DSC_0597

Je laisse monter encore 30-40 minutes puis je mets mon plat dans mon four chaud (230 degrés Celcius) pour une trentaine de minutes

On démoule, et c’est prêt ! Du bon pain chaud et croustillant facile à trancher !

DSC_1104


Laisser un commentaire ?