Des courses générant moins de déchets

En France un tournant a été pris il y a quelques années déjà : plus de sachets en plastique aux caisses des supermarchés. C’est un tout petit pas, mais un pas quand même et j’aurais aimé que ce soit pareil ici mais malheureusement, malgré les sacs réutilisables en vente dans les supermarchés, on distribue toujours beaucoup (trop) de sacs en plastique !

Il y a aussi les emballages, le suremballage, en carton, en papier, en plastique, en styromousse, bref regardez tout ce que vous jetez au retour de l’épicerie, avant même d’avoir commencé à consommer quoi que ce soit, c’est assez effarant en règle générale ! (et ça vaut pour les deux côtés de l’Atlantique !)

Faire des courses ne générant AUCUN déchet est donc une tâche ardue dans notre société, mais au moins on peut essayer de les réduire, c’est mieux que rien finalement. On peut privilégier les fruits et légumes qui ne sont pas emballés, le fromage et la charcuterie à la coupe en amenant nos propres contenants, en allant dans les boutiques de vrac aussi, d’ailleurs il y en a de plus en plus dans la grande région de Montréal.

DSC_1137

En ce qui me concerne, j’essaie de faire ma part, en tout cas, mais c’est un processus lent puisque ça demande quand même de changer des habitudes plus que bien ancrées ! Les sacs à courses réutilisables aucun souci, faut juste pas les oublier et malheureusement ça m’arrive (et ça m’énerve 😛 ) mais sur le reste il y avait encore du boulot !

Si on veut continuer à aller dans les supermarchés, le plus simple c’est d’avoir des sacs réutilisables pour éviter les sachets pour fruits et légumes. La plupart du temps je ne prends rien, je jette en vrac dans le caddie les oranges ou les courgettes mais ça peut être pratique pour certains plus petits fruits ou tout simplement si vous préférez compartimenter tout ça comme avec des sachets en plastique. Personnellement si je décide d’en faire, je vais les coudre (il va falloir que je vous présente ma nouvelle amie ma machine à coudre un de ces jours 😉 ) mais on peut également les acheter, entre autres chez Métro si le cœur vous en dit ! Évidemment il faut qu’ils soient le plus fins et légers possible pour les aliments à peser !

Comme je travaille de la maison et que j’ai du temps libre en journée ET que j’ai la chance d’habiter proche du marché Jean Talon, c’est là que je m’approvisionne maintenant que les températures sont moins polaires (enfin quoi que… hum !), les marchands nous mettent leurs fruits et légumes dans nos sacs en tissu, on peut faire mettre son fromage dans des boîtes aussi, et je suis pas trop inquiète pour ce qui est des bouchers-charcutiers même si je n’ai pas encore testé !

Pour les fruits secs, le chocolat, les farines etc. je suis désormais adepte de Vrac en Folie et j’ai cousu des petits sachets exprès ! Et je réutilise des bocaux à compote pour les trucs qui peuvent difficilement aller dans un sac (sur la photo ci-dessus : des farines)

Bref en changeant mes habitudes petit à petit je me dis que ça va marcher et qu’à un moment donné, je n’aurais plus envie/l’idée de revenir en arrière ! Entendons-nous bien on est loin du zéro déchet, par exemple ce matin j’avais envie de framboises et bien j’en ai pris, même dans leur petite caissette en plastique !

Courses

Bref j’espère que le bac à recyclage et la poubelle seront de moins en moins remplis 😉 Si chacun fait un peu… c’est toujours ça de gagné !

6 réponses à “Des courses générant moins de déchets”

  1. 1

    Chaque pas compte, mais mieux vaut en faire des petits et avancer que des gros pour mieux reculer ensuite !

  2. 2
    Claudia

    Bravo!
    C’est la notion du petit geste qui peut changer le monde…. Je crois qu’on peut modifier nos habitudes de vie et changer un peu chaque jour, tout en se respectant soi même dans les changements que nous sommes capables de faire.
    En agissant ainsi, c’est l’avenir de nos enfants et petits enfants que nous protégeons…

  3. 3
    Noémie

    Bravo! je vais tenter aussi les petits sacs en tissu, j’ai encore la mauvaise habitude de prendre les sacs en plastique au rayon fruits et légumes, et même si je les réutilise beaucoup je suis sûre qu’ils ne sont pas indispensables.

  4. 4
    Keltoum

    Merci pour toutes les infos, j’adore tes sacs, peux tu me dire ou tu as trouvé les tissus pour les faire car je cherche désespérément un tissus du genre en coton non blanchi qui ne pèse pas beaucoup, j’habite la région de Montréal. Merci bien

  5. 5

    Je les ai faits dans de vieux rideaux que j’ai découpés 🙂 Mais essaie chez Tonitex sur Saint-Laurent peut-être !

  6. 6
    Keltoum

    Merci beaucoup, j’ai enfin fait mes sacs, j’ai utilisé du tissu que j’avais, je vais les utiliser pour la première fois demain. Fini les sacs de plastiques pour moi!


Laisser un commentaire ?