Sans gluten, sans lait de vache… mais pas sans plaisir !

Je ne vous ai pas encore parlé de « notre » nouveau régiment alimentaire… disons celui de mon chum, mais par souci pratique, le reste de la famille doit bien s’y plier, du moins en partie !

Ce n’est pas tellement un choix mais après plusieurs années de douleurs et d’inconfort, de digestion difficile et douloureuse, d’arrêt du lait de vache avec une légère amélioration mais sans plus, le gluten a quitté sa vie il y a maintenant 3 mois !

Comme ça vite de même on se dit que c’est pas si difficile finalement, il suffit de couper le pain, les pâtes… bon OK aussi la bière, les pâtisseries… oh wait ! On oublie tout un tas d’autres produits transformés dans lesquels le gluten se cache, sournoisement, sous des noms pas toujours très clairs à décoder, même en décortiquant les étiquettes au magasin ! Bref quand on a le nez dedans on s’aperçoit rapidement que c’est loin d’être un régime facile à suivre.

Sauf que quand on s’aperçoit que notre condition générale s’améliore nettement, ben on n’a comme pas vraiment le choix que de continuer dans cette voie, toute rechute/erreur/inattention étant rendue terriblement lourde de conséquences au moment de la digestion.

S’ajoute à ça le regard interloqué de l’entourage qui vous voit un peu comme un original, limite qui en rajoute ! C’est vrai, c’est le fun hein de regarder ses potes boire une bière sans pouvoir y toucher, ou de regarder tout le monde prendre une part de gâteau et aller grignoter un fruit pour compenser 😉 Essayez quelques jours, vous allez sûrement être très rapidement frustré !

Bref vous l’aurez compris à la maison quand on cuisine beaucoup, on s’adapte assez bien et le changement n’est pas vraiment contraignant (passé les premières semaines de tâtonnement), c’est au restaurant ou chez les amis que ça se complique…

Et puis autant je trouve ça facile de changer les ingrédients pour les plats principaux, autant le pain j’ai pas encore osé me lancer, et alors la pâtisserie n’en parlons pas ! Ça demande pas mal d’essais-erreurs pour arriver à quelque chose de correct (hormis certaines recettes que je faisais déjà avant en fait et que du coup je garde précieusement !)

Heureusement on vit à Montréal et rien que dans Villeray, il y a plusieurs boulangeries-pâtisseries dont L’Artisan sans gluten 😉

DSC_0826

Que dire ? Le paradis ? Sérieusement, sans joke, leurs pâtisseries sont tellement bonnes que c’est quasiment voire complètement imperceptible qu’elles sont sans gluten et sans lait ! Un exploit parce que croyez-moi c’est loin d’être le cas de toutes les boutiques du genre.

Les viennoiseries tirent aussi très bien leur épingle du jeu et le pain se tient bien (et oui c’est le gluten qui donne son élasticité à la mie de pain donc sans gluten, c’est difficile d’obtenir un beau rendu !) en plus d’avoir un très bon goût… et cerise sur le gâteau, les propriétaires sont super gentils en plus d’être bourrés de talent !

DSC_0821

DSC_0820

On imagine tout de suite des prix exorbitants (les farines sans gluten sont quand même assez chères, ne nous le cachons pas) et bien non ! Franchement les prix valent quasiment ce que vous pouvez trouver chez Première Moiss*n et autres sauf que là, comme son nom l’indique, c’est artisanal, tout est fait dans la boutique, sur place, au quotidien, loin de la grosse chaîne avec pâtisseries congelées et tout le kit !

Bref on se régale, vraiment !

DSC_0830 (2)

DSC_0829

On sait déjà où aller commander les prochains gâteaux d’anniversaire ! Même si vous n’avez aucun souci d’alimentation, ça vaut la peine d’aller y faire un petit tour !

DSC_0828

3 réponses à “Sans gluten, sans lait de vache… mais pas sans plaisir !”

  1. 1
    Olivia

    Une amie à moi allait chez Marquis pour de la pâtisserie sans gluten. Et au marché Jean Talon il me semble qu’une journée par semaine Joe la Croûte fait du sans gluten. Et pour la bière avez-vous essayé Gutenberg?
    J’ai une amie qui est intolérante et elle a un super blogue avec une amie : Vert et Fruité. Vous trouverez peut-être des idées de recettes.

  2. 2

    Oui on connaît la Glutenberg… et le Marquis ! Par contre autant leur pain est bon, mais les pâtisseries, on n’est pas tellement convaincus.

    Merci pour Joe la Croûte par contre je savais pas ! Et je vais aller regarder le blog.

  3. 3
    Danielle

    L’artisan fait maintenant parti de ma vie depuis 8 mois et quel bonheur, cette année pour la fête des Mères, j’ai servi pain baguette multigrain et un merveilleux gâteau Royal aux chocolat … et bien ma famille n’y a vu que du feu. À la toute fin, j’ai avoué que tout était sans gluten, sans produits laitiers… Tous ont dit WOW!!! c’est trop bon…

    Alors qui dit que sans gluten est sans goût? Essayer et vous l’adopterez …


Laisser un commentaire ?