Une ère de changement…

12079474_10153707788104228_2886376269856534203_nCe matin, après une soirée électorale qui l’a propulsé Premier Ministre plus de 30 ans après son père, Justin Trudeau prenait un petit bain de foule au métro Jarry, à quelques centaines de mètres de la maison !

Ë la veille du dernier dŽbat en franais de la campagne Žlectorale, le chef du Parti libŽral du Canada (PLC), Justin Trudeau, ne s'est pas fait d'amis auprs de la SociŽtŽ Saint-Jean-Baptiste de MontrŽal, avec au moins une pancarte Žlectorale uniquement en anglais dans la circonscription de Papineau. Sur la photo, on aperoit une pancarte unilingue anglophone installŽe sur la rue Jean-Talon, prs de l'intersection de la rue Saint-Denis, ˆ MontrŽal, le jeudi 1er octobre 2015. MAXIME DELAND/AGENCE QMI

Mais ce matin 1. on était pas super en avance et 2. il faisait un temps magnifique donc on est allés à la garderie à pied ! On a donc raté de peu l’occasion de rencontrer notre nouveau « chef d’État » (le vrai chef de l’État c’est Elizabeth II mais bon…).

Qu’est-ce que je lui aurais dit ? Je crois que j,aurais été honnête : « je n’ai pas voté pour vous hier soir, mais merci »

Ouais quand même merci de nous avoir permis de ne pas nous réveiller une énième fois avec une sale gueule de bois et les Conservateurs de nouveau encore et toujours à Ottawa ! Non parce que presque 10 ans avec Harper, moi je dis, il était quand même temps que ça change, pour n’importe quoi quasiment, mais que ça change !

Leurs positions déplorables sur les changements climatiques, les chants à la gloire des sables bitumineux en Alberta, les droits de la femme dont celui à l’avortement toujours au cœur de discours plus que limites au 21e siècle…

Bref hier c’était mes premières élections fédérales depuis que je suis devenue Canadienne il y a 4 ans et demi ! C’était aussi mes premières élections sur le territoire canadien, dans un vrai bureau de vote et pas par courrier… j’avoue que j’ai été un peu déstabilisée par le processus.

Tout d’abord le bureau de vote en lui-même : un sous-sol d’église ! Le bon côté c’est qu’on pouvait voter jusqu’à 21h30 donc on a couché les gnomes, mamie a joué les gardiennes et nous on est allé dans notre église de quartier, Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus (rien de moins !). Un vigile à l’entrée nous ouvre, on descend quelques marches et on voit… la foule ! Gloups il est 20h j’ai aucune envie de poireauter là… je montre mes papiers d’identité (en fait : mon permis de conduire), on m’indique la rangée 107 : yeahhh y’a personne là, tout le monde fait la file a quelques autres rangées (sûrement en fonction des rues d’habitation).

Je redonne mon permis, on me demande de donner mon adresse, on raye mon nom de la liste, et on me donne une feuille sur laquelle sont inscrits les noms de tous les candidats dans ma circonscription : Papineau. Je m’en vais dans l’isoloir… en fait une petite table derrière celle où j’ai décliné mon identité, cachée par un petit paravent en carton, et je découvre sur ma feuille des noms inconnus de gens qui n’avaient pas le budget pour mettre des panneaux en ville ou quoi que ce soit… super ! Bref de toute façon mon choix était fait : je coche (au crayon à papier ??) la case en face de mon candidat, je replie le papier, je le rends au monsieur, il enlève une petite bande du-dit papier et je le glisse dans l’urne (elle aussi en carton) et pis c’est tout… j’attendais de signer un truc mais non, rien !

Sachant qu’on pouvait aller voter avec une liste de documents assez incroyable, qu’on ne signe rien… des fois je me demande si c’est super sécuritaire comme système, mais bon…

Vote

A voté 😉

À suivre…

L’espoir fait vivre !

Une réponse à “Une ère de changement…”

  1. 1
    bubulle

    C’est étrange que tu n’aies rien signé ! En arrivant au bureau, et après avoir montré mon papier d’identité, j’ai signé sur une feuille….. !
    c’est super rassurant 😉


Laisser un commentaire ?