Rénovation de salle de bains – Introduction

Quand nous avons acheté notre appartement, nous avons été séduits par le fait que nous pouvions juste arriver en « posant nos valises ». Il était en très bon état, très bien rénové, avec goût, des couleurs sobres, bref parfait quand on a deux jeunes enfants dans les pattes et aucun talent hormis éventuellement pour un coup de peinture !

Seule la cuisine est d’époque (les années 1950). Je pensais que cela serait notre premier chantier MAIS rénover une cuisine coûte cher, très cher ! Et mettre à terre une cuisine solide de plus de 60 ans pour la remplacer par une « cheap » IKEA… pas certaine ! Elle sera sans doute rénovée à terme, mais à petit budget : comptoir, poignées, éventuellement peinture… Pas de destruction en vue !

La salle de bains par contre… elle est plus récente, mais elle a très mal vieilli ! Elle a sans doute été rénovée dans les années 1980 et mettons qu’elle est en assez piteux état. La baignoire est minuscule (12 pouces de profondeur, soit environ 30 centimètres !), les toilettes complètement finies, la peinture des murs s’écaille, voire est moisie par endroit… et que dire des couleurs : un magnifique vert sur les murs, et un plafond en cèdre, marron donc ! J’avoue que le plafond en lambris, repeint en blanc ça peut avoir son charme dans une salle de bains, mais le mic-mac au-dessus du bain a fait en sorte qu’on préfère le mettre à terre et repartir sur du neuf. On rajoute à cela le fait que le vanité est énorme par rapport à la petitesse de la salle de bain et on a un combo gagnant ! Je n’oublie pas la ventilation, tellement bruyante que ça nous casse littéralement les oreilles.

DSC_0233

Comme nous sommes très loin d’être des as du bricolage, nous avons fait appel à un entrepreneur. Nous avons magasiné nous-même les meubles, la céramique, la robinetterie etc. et il s’est chargé de trouver un plombier et un électricien pour compléter son travail.

Montage avant 1

Durée des travaux : une dizaine de jours

Budget : on s’est fixés une limite psychologique de 10 000 $… les achats sont presque terminés (il reste les toilettes et quelques bricoles), on a le devis global, mais reste la surprise du plombier et de l’électricien !

Montage avant 2


Laisser un commentaire ?