Rénovation de salle de bains – Jour 2

Moins de casse aujourd’hui, et plus de bruits de perceuse-visseuse.

De nouveaux panneaux de gypse ont remplacé ceux démolis hier.

Petit changement de programme : on a acheté une baignoire sans trop savoir quoi prendre (c’est ça quand on y connaît rien), mais dans une petite salle de bains comme ça, celle que l’on a choisie, ce n’est pas l’idéal. On va donc aller en acheter une autre cette fin de semaine. Je vais essayer de donner des explications claires. On a acheté un pain podium, mais ce genre de bain nécessite un petit rebord tout autour. Dans notre mini salle de bains, ce n’est pas possible sur la longueur, et en largeur, c’est dommage de perdre de la place. En résumé ça serait installable, mais avec de la bidouille et surtout pas forcément aussi étanche à long terme au niveau de la jonction avec les murs, par rapport à une baignoire avec un petit rebord…

Comme une image vaut 1000 mots, je vais résumer à l’aide de deux photos prises sur le site d’un magasin de bricolage québécois :

Si vous avez une grande salle de bains ou au moins un peu d’espace entre les murs et le bain, vous prenez ça.

17855002_L (1)

Si c’est tout petit tout serré comme chez nous, vous prenez quelque chose comme ça :

20035084_L

On voit bien le petit rebord qui fait le tour des trois quarts de la baignoire et qui permet une meilleure étanchéité lors de l’installation de la membrane.

Autour de la baignoire d’ailleurs, point de gyproc mais des plaques de béton, plus étanches et résistantes, ça semble être la nouvelle norme dans les salles de bains d’après les entrepreneurs qui étaient passés faire des devis.

Nous avons aussi acheté la toilette aujourd’hui. Après réflexion, on a opté pour une toilette monobloc et pas une toilette suspendue. Question de coût… les toilettes suspendues représentent quand même un budget conséquent (de l’achat à l’installation) donc pour le moment, on fait au plus simple et au moins cher. Même si niveau design et entretien, c’est quand même mieux quand c’est suspendu. Peut-être plus tard quand on agrandira l’appartement (et si ça devient plus accessible !).

Montage réno jour 2

La semaine prochaine, ça va s’accélérer 😉


Laisser un commentaire ?