Et bla bla bla et bla bla bla

TiteCocotte file sur ses 2 ans et même si on retient de ses journées ses crises de « Terrible 2 » qui s’intensifient, c’est aussi une petite fille extrêmement rigolote avec beaucoup d’assurance et de plus en plus de vocabulaire !

Eline nettoie

Je trouve que son frère parlait mieux au même âge mais quand la pédiatre m’a indiqué qu’on s’attendait à ce qu’un enfant de 2 ans disent une cinquantaine de mots, je me suis dit qu’on les avait largement ! Voilà donc, classé par champ lexical, ce qui intéresse le plus notre petite demoiselle :

Nourriture (attention c’est important !)

Lait

Eau

Jus

Banane

Cracotte

Confiture (ça ressemble plus à « tatature » mais bon, l’idée est là !)

Pamplemousse (« papapouffe »)

Beurre

Pâtes

Céréales

Animaux

Chat

Oiseau

Chien (plus souvent un « wawa » mais elle sait dire « chien »)

Tortue

Lapin

Vêtements

Bottes

Manteau

Chapeau

Mitaines

Pyjama (plutôt « mima »)

Chaussettes (« cette »)

Cache-cou

Pull (« lull »)

Maison

Bain

Pot

Lit

Dodo

Couverture (voir « confiture » pour la prononciation !)

Maison

Bonhomme

Télé

Vidéo

Chaise

Compost (fille d’écolo 😛 )

Poubelle

Transports

Voiture

Bus

Métro

Poussette

Famille

Papa

Maman

Ti’tan (son frère !)

Mamie

Frère

Bébé

En vrac

NON (oui en gros car il est souvent crié 😛 )

Oui

S’il te plaît (« pépépé »)

Merci

Suce (même si elle n’en a pas !)

Doudou

Minnie

Pipi

Caca

 

Dessine

Pleure

Soleil

Nuage

Étoiles

Bobo

Eline mange

Bref voilà pour les trucs qui me viennent en tête spontanément donc les plus utilisés, finalement ! Pas encore de vraies phrases hormis des « Yé où papa ? » mais ça s’arrête là pour le moment ! Cela dit elle sait très bien se faire comprendre et on constate assez peu de frustrations de ce côté ! En fait hormis quand on lui refuse quelque chose où elle part en vrille au quart de tour (c’est l’âge !), elle est rarement frustrée car très patiente, notamment pour s’habiller ou faire des jeux de motricité fine. Ça donne un quotidien assez cool.

Les moments les plus à risque concernent essentiellement l’heure du passage à table (attention à ne pas mettre la table si le souper n’est pas prêt, sinon gare à nos oreilles !), les diverses demandes auxquelles on n’accède pas (aller jouer dehors alors qu’il pleut ou encore se servir un 4e verre de jus 😛 ) et un peu les jeux quand il faut partager le territoire avec le grand frère, mais ça s’améliore un peu de ce côté, moins de chicanes !


Laisser un commentaire ?