La maternelle au Québec

Dans quelques jours, l’année scolaire sera terminée… la première année scolaire de notre grand garçon ! On a beau être intégrés après 12 ans au Québec, n’ayant été scolarisés qu’en France durant notre enfance, l’école restait une grande inconnue pour nous !

Petit bilan de cette magnifique année pleine de nouveautés et de richesses…

Nous avons décidé de scolariser notre grand garçon à l’école de quartier. Normal me direz-vous ? Oui, mais nous sommes dans un quartier où nous avions pourtant du choix. Il existe une école primaire privée dans le quartier, ainsi qu’une école en « libre choix ». J’avoue on ne s’est pas posé la question, l’école de quartier ayant bonne réputation et étant à 2 minutes à pied de la maison (OK 5 minutes quand la sœurette de 3 ans nous accompagne, voire 10 quand elle s’extasie devant le moindre pissenlit !)

C’est une grosse école de presque 600 élèves avec 5 classes de maternelle, autant dire pas mal loin des petites écoles de quartier des villes de province dans lesquelles nous avons grandi, mon chum et moi ! Et une sacrée différence avec le cocon de la garderie.

Mais à presque 6 ans, ça ne l’a nullement impressionné et il s’est intégré comme un charme dès le premier jour !

Il faut dire que l’avantage de l’école de quartier, c’est que vous y retrouvez 90 % des voisins ! Il connaissait donc déjà plusieurs enfants de la maternelle à la 6e année et s’est même retrouvé dans la même classe que notre petit voisin, qui est également son grand ami.

L’intégration s’est faite sur plusieurs jours, en douceur… mais les enfants pouvaient tout de même manger à l’école et rester au service de garde, donc finalement ça impacte peu les parents. En étant travailleuse autonome, je l’ai récupéré les premiers midis pour qu’il mange à la maison, mais il m’a très rapidement fait comprendre que le service de garde c’était VRAIMENT ça la vie !

Une journée de maternelle

La journée d’école commence à 9h07 ! Alors ça j’avoue c’est génial, pas de stress ni de presse le matin (on va avoir un choc en septembre puisqu’on passe à 8h07). Évidemment pour ceux qui doivent quitter tôt la maison, le service de garde ouvre à 7h. En arrivant les enfants déposent leurs affaires dans leur casier et mettent leurs chaussures d’école (quand ils ont leurs bottes d’hiver ou de pluie aux pieds dehors)

11h43 Pause dîner ! Les enfants mangent dans leur local de service de garde avec leur éducatrice, puis jouent en classe, au gymnase ou dans la cour, avant de retrouver leur prof à 13h01 pour une période de repos avant de se remettre au travail jusqu’à 15h24. Seule la journée du mercredi se termine à 14h08. Ensuite ? Ils vont au service de garde, qui ferme lui à 18h.

Quand on a connu le système français, ces horaires peuvent être légèrement déstabilisants, nous qui avions l’habitude de choses comme 8h30-12h puis 14h-16h30 en gros ! Il faut savoir que ces horaires sont faits en fonction de la tournée des bus scolaires (apparemment… je n’y connais pas grand chose là-dedans puisque nous ne dépendons pas de ce fameux bus jaune).

Le service de garde

En attendant le début des cours, sur l’heure du midi, et l’après-midi en attendant les parents, les enfants, de la maternelle à la 6e année peuvent aller au service de garde ! Les classes sont éclatées pour former quatre groupes d’environ 20-22 enfants (vs 17 enfants par classe de maternelle). Ce n’est plus leur professeur qui les gère mais des éducateurs. Ils y font un peu de tout : sport, jeux, bricolage etc. C’est là que mon grand a appris à jouer aux échecs et s’est découvert une passion (le mot est faible !) pour le soccer ! Chaque trimestre, nous pouvions également choisir parmi plusieurs activités payantes avec un professeur, et c’est comme ça qu’il a fait une session de théâtre. Bref il s’y éclate et je ne compte pas le nombre de fois où ça râle solide quand je vais le chercher un peu trop tôt !

Il faut dire que son éducatrice est une véritable perle !

Le dîner

J’ai déjà parlé des lunchs ici il y a quelques mois, mais concrètement comment cela se passe-t-il ?

Pas de cantine ! Les enfants sont avec leur éducateur, chacun a son petit thermos avec son repas chaud, ou bien un sandwich, en fonction des jours. Certaines écoles sont équipées de micro-ondes, mais pas la nôtre.

Ils mangent ensemble avant d’aller jouer, leur pause étant d’un peu plus d’une heure.

Le sport

Officiellement, le sport n’occupe pas une grande place dans l’emploi du temps, juste un petit 30 minutes par semaine, mais ce n’est pas pour autant que les enfants ne bougent pas. La cour est grande et ils y passent pas mal de temps, été comme hiver !

Les récréations

À moins qu’il pleuve à torrent, qu’il y ait une tempête de neige ou que la cour soit transformée en patinoire géante, les enfants sont dehors… oui oui même en hiver quand il fait -10 ! Bien habillés aucun souci et ils ont de quoi s’occuper : pelles, luges etc. pour construire des forts et s’inventer des histoires.

La bibliothèque

L’école est doté d’une chouette bibliothèque lumineuse et bien fournie, avec canapés et coussins pour s’installer confortablement. Les enfants y vont une fois par semaine pour consulter des livres et en emprunter. En maternelle les livres restent en classe, mais dès la 1re année, ils peuvent en emmener un par semaine chez eux.

Les activités qui rythment l’année

Plein de chouettes événements ont été organisé tout au long de l’année ! En septembre une épluchette de blé d’inde en musique dans la cour, en décembre, un concert de tous les enfants de l’école dans la cour, même chose en mai pour fêter le 100e anniversaire de l’école, le spectacle des finissants de maternelle, etc. Ça fait des super souvenirs pour les enfants je trouve 😉

Les journée pédagogiques

Tout au long de l’année, il y a plusieurs journées appelées « journées pédagogiques »… les profs travaillent, mais pas les enfants ! Au début de chaque trimestre on a reçu une feuille à remplir pour savoir ce qu’on voulait faire de notre enfant ces journées-là 😉 Soit les garder à la maison, soit les envoyer à l’école au service de garde, soit les inscrire à une activité : sortie au cinéma, cabane à sucre, glissades sur tube, centre d’amusement etc.

Bref voilà, on a découvert l’école et on s’est assez rapidement mis dans le bain ! Le fait d’avoir fait du bénévolat à la bibliothèque une matinée par semaine m’a permis de voir comment ça fonctionnait de l’intérieur et j’ai de super voisines qui ont de grands enfants scolarisés depuis quelques années donc ça aide aussi quand on a des questions.

Jeudi soir ce sont les vacances, ENFIN (les dernières datent de mars et ça commence à fatiguer !). Retour en classe pour la 1re année fin août ! Les choses sérieuses vont vraiment commencer 🙂


Laisser un commentaire ?