J’ai tout essayé

J’ai jamais trop lu les livres et autres blogs sur les bébés… enfin non, c’est pas vrai, il y a presque 7 ans, j’en ai consulté quelques-uns limite de manière  maladive parce que j’avais un bébé intense, je cherchais une réponse à « pourquoiiiiiiiiiiii mon bébé pleure sans arrêt, veut les bras, tète non-stop, etc. » et ça me rendait dingue ces espèces de stats sur le sommeil parfait des bébés !

Finalement, dans la foulée, il a eu un « Terrible 2 » assez relax, un « Trois ans » idyllique, un « Quatre ans » intense mais qui correspondait à de nombreux changements dans sa vie… depuis c’est le calme 90% du temps, il file sur ses 7 ans tout va bien !

Puis j’ai eu LE bébé des livres, celui qui justement n’entrouvre un œil que pour manger rapidement et se rendort pour 3 ou 4 heures. J’étais soulagée, je n’étais pas maudite, ouf !

Mais bébé numéro 2 parfait a fait donc tout le contraire de son grand frère et a décidé de montrer son caractère passé ses 2 premières années ! Le « Terrible 2 » fut sensiblement plus intense, mais ça restait sous contrôle mettons, hormis quelques jetés à plat ventre avec élan, et moi bêtement, j’attendais le 3 ans avec impatience en me souvenant du calme qui régnait chez nous quand son frère avait cet âge.

GROSSIÈRE erreur ! J’aurais dû m’en douter hein, mais non, quand on est parents, faut croire qu’on est un peu naïfs ! Ça crie, ça chouine, ça râle et ça RÉPOND ! Ben oui c’est le gros inconvénient d’avoir un modèle plus âgé à la maison, le mode « petit perroquet » est très populaire à 3 ans donc elle a beaucoup plus de répartie que son frère au même âge.

Du coup, pour la première fois depuis très longtemps, j’ai lu un livre pour essayer de comprendre certaines choses et adapter mon comportement en conséquence.

Je suis d’un naturel quand même relativement patient avec mes enfants. Ils me poussent parfois à bout bien sûr, mais j’essaie de discuter parce que de toute façon, hurler, j’ai bien compris que ça ne faisait pas avancer grand chose, hormis énerver tout le monde et faire monter la tension d’un cran dans la maison ! Et puis avoir eu un bébé qui pleurait H24 pendant 1 an (bon j’exagère à peine) ET ne pas l’avoir abandonné, c’est pas la preuve de ma patience et de ma résilience ça ? Bon 😉

Mais là, le comportement de la mini-tornade venait quand même me chercher – un peu trop – alors je me suis renseignée auprès d’amies mamans et j’ai pris ça à la bibliothèque :

Résultats de recherche d'images pour « j'ai tout essayé »

 

Et je n’ai pas regretté ! Certes le livre indique sur sa couverture que cela concerne le 1-5 ans, et c’est vrai, mais je trouve que beaucoup de choses peuvent encore s’appliquer après (en tout cas jusqu’à 6-7 ans puisque c’est là où on en est rendus aujourd’hui dans notre famille).

Le livre est super bien fait car il est découpé en chapitres courts et contient beaucoup d’illustrations, parfait quand on a laissé une bonne partie de ses neurones dans deux maternités ! Il est donc facile à lire, mais c’est également facile d’aller voir juste les parties qui nous intéressent et de revenir sur certains chapitres sans chercher pendant 1000 ans !

Chaque partie est divisée en trois sections : une petite bulle où c’est l’enfant qui parle, afin que l’adulte comprenne ce que l’enfant ressent quand il fait ou dit quelque chose qui nous énerve (et qui parfois est bien loin de ce que NOUS adultes, on imagine !), un petit paragraphe plus « scientifique » de quelques lignes (psychologie de l’enfant, développement neurologique, etc.) et enfin les conseils de l’auteur pour régler la situation sans que tout le monde hurle !

On a parfois tendance à considérer les enfants comme des « mini-adultes » et à leur parler avec nos mots, qu’ils ne comprennent pas toujours, et j’ai vraiment appris plein de choses dans ce livre. Ça fait énormément réfléchir et avancer.

Bref, ils feraient mieux de nous donner ça à la maternité plutôt que le Mieux-Vivre 😀

2 réponses à “J’ai tout essayé”

  1. 1
    Amandine

    J’ai également beaucoup aimé ce livre même si je me suis arrêter a 3 ans vu que mon fils en a 2! Il existe la suite à ce livre, intitulé « Il me cherche » pour les 6-11 ans toujours de Isabelle Filliozat!

  2. 2

    Ah merci je vais aller l’emprunter 😉


Laisser un commentaire ?