La folie des réno… c’est parti !

Quand on cherchait un plex à acheter, on avait comme tout le monde un certain nombre de critères, mais surtout deux très importants : une rue calme et pas de travaux majeurs dans le logement qu’on allait occuper.

Quand on a visité celui qu’on a finalement acheté, on a eu un coup de cœur, il était sur une petite rue tranquille… MAIS il n’avait que deux chambres !

Pas grave finalement, les enfants avaient 1 et 4 ans, ils pourraient bien cohabiter quelque temps, le temps de trouver une solution d’agrandissement.

Presque deux années ont passé depuis notre emménagement… et depuis quelques mois, les enfants grandissant, on se dit qu’il faut vraiment qu’on se lance. On sent qu’ils ont besoin de leur espace et surtout ils n’ont pas tout à fait les mêmes horaires d’endormissement/réveil donc il est temps qu’ils aient chacun leur chambre.

Plusieurs options ont été envisagées : redessiner notre étage, reprendre le sous-sol au complet, reprendre un des 3 et demi au-dessus, reprendre la chambre du sous-sol uniquement et transformer le 3 et demi en studio… Des mois de réflexion pour voir ce qui allait rentrer dans un budget raisonnable à court (travaux) et à long (loyers) terme !

On a donc opté pour la dernière solution : reprendre une partie seulement de l’appartement du sous-sol pour la rattacher à notre logement, ce qui nous permettrait d’avoir 3 chambres et 2 salles de bains !

Depuis on se renseigne beaucoup, on esquisse des semblants de plans, on cherche des idées sur des sites de déco/réno, et surtout on a contacté une équipe de designer pour vraiment lancer le processus de manière concrète !

Rendez-vous est donc pris pour dans quelques jours, j’ai très très hâte de voir ce qui va ressortir de cette première rencontre !

Le chemin sera encore long : plans, soumissions, demande de permis, etc., mais j’espère que dans quelques mois, chacun aura sa chambre et que le salon ne servira plus de salle de jeux (non OK, ça c’est juste de l’utopie ^_^)

En attendant, je vais essayer de documenter un maximum le processus ici, pour aider ceux qui auraient envie de se lancer dans un projet similaire.

Quelques photos « avant »…

Notre chambre… qui reviendra la chambre de l’un des enfants

Chambre à coucher avec lit Queen

La chambre des enfants

Le couloir

Notre partie de sous-sol actuelle, qui sert de buanderie, rangement

L’escalier qui descend au sous-sol

  

La chambre de l’appartement du sous-sol, qui deviendra notre chambre

Grande fenêtre, grand dressing + commode et petit bureau

La pièce à vivre de l’appartement du sous-sol qui deviendra accueillera une chambre pour remplacer celle perdue 


Laisser un commentaire ?

««   ∞   »»