La folie des réno… les soumissions

Ça avance pas vite notre affaire, mais le projet est quand même gros, alors on prend notre temps.

Les plans sont quasiment définitifs. Y’a bien quelques détails qu’on n’est pas encore trop certains de garder, mais ce ne sont vraiment pas des grosses affaires. On a donc pu passer à l’étape suivante : les soumissions !

On parle quand même d’un projet de plusieurs milliers de dollars donc le processus est un peu long (et pas encore terminé).

On a fait faire 4 soumissions : 1 par l’entrepreneur qui a fait des travaux super hot pour un prix TRÈS intéressant chez une de nos voisines de ruelle, et 3 autres via Réno Assistance !

Réno Assistance, c’est une sorte de courtier en rénovation. On envoie notre projet, et ils sélectionnent des entrepreneurs triés sur le volet pour nous, ça nous évite de faire plusieurs appels un peu au hasard.

Enfin triés sur le volet, ça c’est sur le papier, dans les faits, c’était pas mal plus so-so. Sur les trois qui sont venus, un était carrément à la ramasse, disons les choses comme elles sont, ils n’arrivaient pas à visualiser ce qu’on voulait faire, n’avait d’ailleurs pas regardé les plans avant de venir, commençaient à remettre en question le travail de la designer (euh allo ??). Bref merci, bonsoir, ça ne donnait vraiment pas envie de travailler avec lui.

Le deuxième entrepreneur est lui-aussi arrivé non préparé, sans les plans, mais au moins il a compris notre projet et a pris des notes sans faire de commentaires. Monsieur fort sympathique.

Le troisième était vraiment TOP ! Une équipe de jeunes entrepreneurs de la rive nord, mais qui travaillent essentiellement dans Rosemont, connaissent parfaitement ce type de bâtisses, visualisaient très bien le projet, etc. En plus de ça, ils étaient très sympa, le courant est super bien passé.

Ça va donc se jouer entre eux… et l’entrepreneur de ma voisine, lui aussi vraiment bien. Le contact passe bien (bah je trouve ça important hein, c’est des gens qui vont être 8h par jour chez moi pendant plusieurs semaines !), il comprend bien le projet. Mieux : il tripe sur le projet et a vraiment envie de le réaliser. Le processus est un peu plus avancé avec lui. Il a déjà fait une soumission. Une soumission en suivant scrupuleusement les recommandations de la designer donc $$$$ 😀 mais en faisant quelques modifications (notamment remplacer le verre super hot mais super cher qu’elle avait mis partout pour du gypse et du bois qui coûtent presque rien, ça va changer la donne pas mal !)

On espère pouvoir prendre notre décision d’ici 10-15 jours dans un monde idéal. L’étape suivante sera de faire appel à un ingénieur, ça on touche à une petite partie porteuse donc ça prend des calculs et des solutions (poutre, colonne…) pour éviter que la maison s’écroule… c’est pas le but hein ^_^

Bref comme on dit : chi va piano va sano 😉 On applique ce dicton italien à la lettre, on prend notre temps, ça nous permet aussi de réfléchir aux matériaux, etc. De toute façon avec la demande de permis + les vacances d’été, on ne compte pas commencer les travaux avant l’automne.

À suivre…

2 réponses à “La folie des réno… les soumissions”

  1. 1
    Aurelie

    Tu parles de remplacer le verre par du gypse… C’est sur que ce n’est pas le même coût et que parfois il faut faire des choix et couper quelque part, mais si le verre peut t’apporter plus de lumière et d’ouverture dans une piece c’est aussi à considérer. Mais j’imagine que vous y avez pensé…

  2. 2

    Tout à fait, tout à été bien étudié


Laisser un commentaire ?