La première année de primaire… qui achève !

Après une superbe année de maternelle , les choses sérieuses ont commencé cette année : le primaire et tout ce qui va avec, à savoir l’apprentissage de la lecture et de l’écriture notamment. Grosse étape mine de rien !

L’image contient peut-être : personnes assises, table et intérieur

Je n’étais pas tellement inquiète car Titouan lisait déjà en fin de maternelle et a quand même des facilités de manière générale dans tous les apprentissages, MAIS son anxiété à lui par contre, était assez palpable pendant les vacances d’été !

Fin août 2017 il a donc fait sa rentrée… avec sa nouvelle prof, enceinte 😉 Première inquiétude : allait-on trouver un(e) remplaçant(e) pour assurer les deux derniers trimestres de l’année. J’avoue que j’avais un peu peur qu’il enchaîne les remplaçants sans trop de stabilité, mais finalement tout a été bien géré. Sa prof a quitté début décembre, ils ont eu une remplaçante jusqu’à Noël, puis une nouvelle qui a assuré de janvier à juin ! On ne sait pas encore si elle reviendra à la rentrée de 2e année en attendant le retour de la prof titulaire, qui elle, reviendra en décembre ou janvier. Oui car dans notre école, c’est un seul prof qui assure les deux années d’un cycle :

1er cycle : 1re et 2e année

2e cycle : 3e et 4e année

3e cycle : 5e et 6e année

L’image contient peut-être : écran et intérieur

Il a également dû retrouver ses repères dans la classe car les 5 classes de maternelle ont été totalement explosées pour composer les 4 classes de 1re année. Il était donc avec uniquement un enfant de sa classe de maternelle (qui n’était pas un ami spécialement proche en plus). Mais comme monsieur est ultra sociable et connaît pas mal toute l’école, ça ne lui a posé aucun problème, il s’est refait une gang d’amis super rapidement !

Au niveau des apprentissages maintenant, il a progressé à une vitesse assez fulgurante. Il lisait déjà des phrases simples en fin de maternelle, ça n’a donc pas été long avant qu’il lise vraiment, de manière fluide ! Je me posais un peu plus de questions pour l’écriture, peut-être du fait qu’il est gaucher, qu’il n’aime déjà pas spécialement dessiner ni rien, mais finalement il s’est super bien débrouillé, a une écriture parfaitement lisible et fait très peu de fautes (bonne mémoire en voyant un mot même une seule fois) ! Il a donc appris à écrire en script cette année et va découvrir l’écriture cursive en 2e année. On verra si c’est aussi facile, mais en tout cas, ça l’intéresse, il m’a déjà demandé à plusieurs reprises de lui montrer comment faire.

L’image contient peut-être : une personne ou plus

Aucun texte alternatif disponible.

En maths, là je dois dire qu’il est pour moi un extraterrestre, totalement à l’aise et de pas mal loin le meilleur de sa classe visiblement. Il a pas hérité des gènes de maman et j’ai envie de dire : TANT MIEUX pour lui 😀

En plus de ces cours de base donc, ils font/découvrent tout plein d’autres matières en 1re année :

Anglais : à raison d’une fois par semaine c’est vraiment une initiation ! En gros ils ont appris les jours de la semaine, la météo, les couleurs, les formes, les animaux… sûrement d’autres choses mais j’ai pas toujours beaucoup de détails sur ce qui se passe en classe donc bon 😛 Il progresse assez vite, et depuis quelques temps, on essaie de travailler l’anglais à la maison aussi. On apprend des petits mots au souper : ce qu’on mange, les formules de politesse etc. Ils semblent aimer ça, même sa soeur qui adore répondre « Thank you » une fois qu’elle est servie !

Ethique et culture religieuse : alors là c’était LE cours mystérieux de l’année ! Je me demandais vraiment ce que ça allait être… finalement j’en sais pas des masses, j’ai juste vu passer le duo-tang une fois rapidement. J’ai pu voir quelques dessins sur L’arche de Noé et la naissance de Jésus notamment… vite de même je dirais que ça semble être 75% éthique et 25% religion. Je regarderai ça plus en détail en fin d’année quand on récupérera tous les travaux !

Jésus (en train de faire pipi), Marie et Joseph… en compagnie d’un caribou dans la crèche !

Musique : comme l’an dernier, il a suivi les cours de musique de la SUPER prof de l’école ! Je mets vraiment l’emphase sur SUPER parce que gérer les cours de musique de 600 enfants et organiser un grand spectacle avec tout le monde deux fois par an, moi elle a tout mon respect ! Cette année nous avons donc eu encore une fois un spectacle juste avant Noël (chansons sur le thème de Noël et du temps des fêtes), et un spectacle en mai avec des chansons de Disney.

Arts plastiques : je n’ai strictement aucune idée de ce qu’il a fait de l’année, je pense que c’est le cours qu’il aime le moins, je n’en ai jamais entendu parler 😛

Sport : 2 heures par semaine, donc pas mal plus qu’en maternelle. Ils ont fait tout un tas de choses : gymnastique, hockey cosom, jeux divers… En plus de ces cours, il faisait aussi beaucoup de soccer avec le service de garde et le centre de loisirs du quartier.

Au niveau des devoirs, ça a donc été ben relax. On a la chance en plus d’avoir une école qui n’encourage pas les tonnes de devoirs donc en gros, toutes les semaines il avait une dizaine de mots à apprendre pour la dictée, de la lecture rapide de nombres entre 0 et 100 et un petit livre à lire (moins de 10 pages de chacune 2-3 lignes) afin de répondre à trois questions dans un petit carnet.

Sinon comme en maternelle, l’année a été rythmée par tout un tas d’activités et de sorties scolaires ! Que ce soit avec la prof ou dans le cadre des journées pédagogiques. Ils ont notamment eu un atelier de robotique qui a apparemment été super intéressant.

Ils ont également enfin accès à toute la cour de récréation après de longs travaux l’an dernier, et l’école a aussi pu s’offrir de refaire les marquages au sol pour délimiter les terrains de soccer, de smash etc.

De mon côté je me suis encore cette année impliquée à la bibliothèque et ça a été vraiment le fun ! J’ai aussi fait du bénévolat à la vente de gâteaux de l’école et lors des journées vaccination. J’aime toujours autant avoir un pied dans l’école pour mieux connaître le personnel et mieux comprendre comment tout cela fonctionne !

En tout cas l’année achève… plus qu’une semaine avant 9 semaines de congé bien mérités après cette belle année, où encore une fois, ils auront beaucoup appris mais toujours en s’amusant et sans pression 😉

Aucun texte alternatif disponible.

 


Laisser un commentaire ?