Une longue fin de semaine à New York en famille

Cette année pour Pâques, nous avions décidé de mettre le cap sur New York ! Enfin… les enfants avaient demandé à y aller il y a quelques mois, et nous avions dit GO !


J’y étais déjà allée, mais quand j’avais 16 ans (autant dire que ça commence à dater…), j’étais mitigée… j’avais comme envie de revoir cette ville tout en me souvenant d’à quel point elle m’avait vidée de toute énergie !

Alors New York avec deux enfants de 5 et 8 ans, comment ça se passe ?Pour commencer, l’idée venait d’eux, mais on avait été très clairs : la ville est immense, y’a une tonne de choses à faire/voir, on va donc BEAUCOUP marcher…


Comprendre = on ne veut pas entendre râler au bout de 2 km ! 


On le leur a répété plusieurs fois, histoire d’être bien certains qu’ils comprennent que ça ne serait pas une fin de semaine de tout repos !


Verdict : ils ont été au top et ont marché comme des pro environ 40 km en 3 jours. Je peux vous dire que je suis bien fière d’eux !!


Le trajet et les hôtels

Comme ça sur la carte, ça paraît proche, mais Montréal-New York c’est environ 600 km donc BEAUCOUP d’heures de route.


Nous avons donc décidé de partir le jeudi soir et de dormir à mi-chemin, à Queensbury très exactement, au Country Inn by Radisson. Bel hôtel avec piscine et jeux pour les enfants, rien à redire hormis la montagne de vaisselle jetable au petit déjeuner, mais malheureusement, ça a été un peu le point noir du voyage, que de jetable partout partout !


Nous avons repris la route le vendredi matin et sommes arrivés en début d’après-midi à Jersey City, plus précisément au Courtyard by Marriott et je ne peux que vous conseiller très fortement cet hôtel ! Au départ, on avait regardé les Airbnb mais c’était excessivement cher pour des choses pas terribles et souvent assez loin des transports. On s’est ensuite dit qu’un hôtel avec piscine c’était quand même le top après de longues journées à visiter Manhattan et en effet !


– Chambres très belles et très grandes

– Belle piscine avec spa ouverte jusqu’à 23 heures le soir, on allait se baigner en rentrant de balade, entre 21h et 22h

– Stationnement juste derrière à 25 US$ par jour

– Plein de restos autour

– Petit supermarché vraiment cool à 5 minutes à pied

– Hôtel collé à la gare qui vous emmène directement au WTC ou plus au nord à Manhattan

– Et surtout… à 1 minute à pied, une vue imprenable sur tout Manhattan à couper le souffle !


Qu’est-ce qu’on a fait pendant ces deux jours et demi ?La base du New York touristique 😉 

Honnêtement je ne pensais pas qu’on en ferait autant et que les enfants allaient si bien suivre et je suis contente d’avoir pu voir tout ça !


Jour 1 :

World Trade Center

Je n’avais aucune idée de ce à quoi ressemblait le nouveau WTC post 9/11 et juste un gros WOW ! C’est magnifique et extrêmement bien aménagé. La Freedom Tower est sublime et majestueuse, les bassins qui rappellent l’emplacement des anciennes tour, une excellente idée, la gare-centre d’achat du WTC de toute beauté ! Sérieusement tout a été merveilleusement bien pensé et réalisé, c’est clairement mon gros coup de cœur de ce séjour ce quartier !


Wall Street

La file d’attente pour toucher le taureau était trop longue… tant pis pour la fortune !


Trinity Church

Le vieux cimetière du 17e siècle, les tulipes, les magnolias… de toute beauté !


Battery Park

C’est le parc tout au sud de Manhattan, d’où on voit la statue de la Liberté et Ellis Island (et d’où partent les bateaux pour s’y rendre notamment)


Pont de Brooklyn

On a ensuite marché jusqu’au pont de Brooklyn avant de retourner vers le WTC


Shake Shack

On a mangé au Shake Shack juste à côté du WTC ! Sur recommandations 😉 Très bonne chaîne de fast food !


Jour 2 :

High line

Nous avons commencé la journée en parcourant toute la High Line, du sud vers le nord, pour rejoindre Upper Manhattan.


Upper Manhattan

Après Lower Manhattan la veille, nous avons exploré plus au nord, vu l’Empire state Building, Broadway, le Flat Iron, etc. avant de reprendre le métro jusqu’à Central Park


Central Park

Après des petits déboires dans un métro Express qui nous a emmené jusque dans le Bronx, on a finalement réussi à descendre environ au milieu de parc pour le redescendre tranquillement jusqu’à retrouver la ville grouillante, et finir la soirée sur Time Square.


Jour 3 :

Statue de la Liberté et Ellis Island

Nous avions réservé un kit croisière + piédestal de la statue + Ellis Island sur le site https://www.getyourguide.fr

Aucune attente au parc, on a pu embarquer en priorité, visiter le musée qui se trouve dans le piédestal de la statue, puis Ellis Island où je rêvais d’aller depuis longtemps. Assez émouvant d’accoster là en touriste, et de s’imaginer ces immigrants qui arrivaient là après des jours de voyage, laissant tout ou presque derrière eux ! Je ne regrette pas du tout la visite, le bâtiment est superbe et on comprend en visitant que l’aventure ne faisait que commencer quand ils débarquaient enfin là !

Petit bémol : c’est immense et le temps manque pour tout faire… et ça n’a pas trop intéressé les enfants (beaucoup de textes à lire, de photos à regarder) mais c’est clairement à faire !


Eataly

Vous aimez l’Italie et les produits italiens, c’est un MUST ! Leur choix de produits italiens est dément et on y mange très bien, plats comme desserts. Les enfants peuvent choisir la forme de leur pizza et juste ça c’est winner 


Freedom Tower

Nous n’avions réservé aucune ascension de gratte-ciel mais voyant que le quartier était calme en ce dimanche soir de Pâques nous avons tenté notre chance et nous avons bien fait, aucune attente, on a pu prendre l’ascenseur tout de suite, direction le sommet !


Les +

L’ascension hyper rapide, impressionnant !

La petite surprise en arrivant en haut, effet WOW garanti (je n’en dis pas plus pour ne pas dévoiler le punch !)

Une vue imprenable sur la région 


Les –

On reste a l’intérieur, si vous voulez voir la ville d’en haut de dehors, préférez l’Empire State Building ou le Top of the Rock

Beaucoup BEAUCOUP de monde, faut jouer des coudes pour approcher de la fenêtre

On essaie de vous vendre plein de bébelles et services en plus, comme si la montée était pas déjà assez chère !


NOTE : que ce soit là ou pour la croisière vers la Statue de la Liberté, vous allez passer des contrôles de sécurité comme à l’aéroport donc pas de couteau etc. dans le sac de pique nique !


Mes impressions

J’avais été extrêmement impressionnée par cette ville lors de ma première visite il y a 23 ans… je me souvenais d’être repartie de là avec un mal de crâne infernal… la circulation, ces bâtiments partout, regarder en l’air tout le temps… il faut dire que je débarquais de mon petit village normand de 4000 habitants. Après 13 ans à Montréal, OK NY c’est plus haut, plus grand, plus bruyant, plus grouillant, mais je me sentais quand même un peu comme à la maison finalement 😉 Le seul truc pénible c’est clairement la circulation, les New-yorkais klaxonnent genre touuuuuuuut le temps, et à la fin de la journée c’est quand même un peu pénible ! Si vous n’aimez pas la foule, évitez Time Square aussi c’est quand même assez intense ! Le quartier le plus bondé du séjour ! (avec l’Eataly en face du Flat Iron)

Bref j’ai passé un superbe week-end, comme je disais je suis hyper contente de voir que les enfants ont aussi bien suivi et on été aussi émerveillés… j’espère qu’ils s’en rappelleront longtemps et on y retournera sûrement, il y a tant à voir 😉

Une réponse à “Une longue fin de semaine à New York en famille”

  1. 1
    Noémie

    Wow ça fait rêver! Envie de voyager!


Laisser un commentaire ?