Pain marocain

Il y a quelques semaines à l’occasion d’une soirée, j’ai voulu refaire le fameux pain marocain qu’on avait acheté en janvier sur le marché de Saint-Denis, mais quelques ajustements étaient encore nécessaires !


 


Le résultat de ce soir est parfait par contre donc voici la recette avec mes commentaires  


 


Pour un pain de taille moyenne (en gros la taille d’une poêle)


– 135 ml d’eau


– 225g de semoule de blé dur


– 1 c.c. de levure à pain


– 1 c.s. d’huile d’olive


– 1 c.c. de sel


– 1 c.c. de jus de citron


 


Mettre dans la machine à pain l’eau, l’huile, le sel et le jus de citron, puis la semoule et enfin au-dessus la levure et hop, c’est parti


 


Personellement, la farine que j’utilise absorbe l’eau à une vitesse fulgurante, ce qui fait que je dois en rajouter beaucoup ! Il faut donc être particulièrement attentif tant que la boule n’est pas bien formée.


 


Une fois la pâte bien levée, la dégazer, puis façonner une sorte de galette qu’on met dans un plat à tarte tapissé d’un peu de semoule, puis laissez lever sous un torchon.


 


Je laisse lever une heure environ généralement, puis je mets la galette dans le four à 200 degrés une quinzaine de minutes.


 


A mi-cuisson donc, je sors du four et je jette la galette dans la poêle (sans huile, rien !) pour quelques minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elle prenne une couleur bien dorée (mais pas cramée donc faut pas rester loin !)


 


Et voilà le travail  Chaud à la sortie du four, c’est un délice !


 



 


3 réponses à “Pain marocain”

  1. 1

    coucou

    la semoule que tu utilises c’est la même que pour le couscous?

  2. 2

    Non c’est vraiment une semoule type farine, très très fine. Tu dois pouvoir en trouver dans les épiceries arabes je pense 😀 Ici à Montréal on en trouve au supermarché, mais en France, je ne suis pas certaine… peut-être remarque !!!

  3. 3

    j’en ai jamais vu, je regarderai mais mon supermarché est un petit carrefour alors on ne trouve pas de tout, je note et quand je trouverai cette farine j’essaierai

    Merci


Laisser un commentaire ?